Carrousel

COVID-19: projets de recherche menés par l'UIGP

En Suisse comme ailleurs les médecins de famille sont en première ligne pour participer au dépistage des patients suspects d’infection, surveiller leur évolution et référer sans tarder les patients qui le nécessitent aux centres hospitaliers, tout en essayant d’assurer la continuité des soins de médecine de premier recours à toute la population.

Afin de relever au mieux les défis auxquels nous faisons face, et anticiper ceux à venir, notre équipe contribue aux efforts de recherche sur la COVID-19, se centrant sur les questions spécifiques à la pratique et à l’enseignement de la médecine de famille.

Vous êtes médecins de famille et souhaitez contribuer aux efforts de recherche face à cette pandémie ?
N'hésitez pas à nous contacter (Dagmar.Haller-Hester@unige.ch) pour plus d'informations au sujet des projets ci-dessous, et pour y participer!

 

PROJETS SUR LE COVID-19 

1- Projets prévus dans le cadre de l'appel à projets "COVID" du Fonds National Suisse

  1. Cohorte COVID en médecine de famille
    Ce projet né d’une collaboration de tous les instituts de médecine de famille suisses réunis au sein de SAFMED (http://www.safmed.ch/institutes.html) vise à suivre l’évolution des patients avec suspicion confirmée ou non d’infection COVID au cours du temps. Protocole soumis pour une demande de financement au FNS, pour un début en août 2020.
  2. Beyond the virus: ensuring continuity of care for people with chronic diseases during epidemics. 

    A partir d’études de cas en médecine de premier recours à Genève, ce projet vise à réunir les éléments pour proposer des lignes directrices pour la prise en charge des patients avec maladie chroniques dans un contexte épidémique. Une recherche de financement en cours.
    Projet en collaboration avec Drs David Béran et Dre  Frédérique Jacquérioz Bausch, du Service de médecine tropicale et humanitaire, HUG.

    Une première publication est disponible :
    Beran D, Aebischer-Perone S, Castellsague Perolini M, Chappuis F, Chopard P, Haller DM, Jacquerioz Bausch F, Maisonneuve H, Perone N, Gastaldi G. [Observation]. Beyond the virus: ensuring continuity of care for people with diabetes during COVID-19. Primary Care Diabetes 2020, in press (DOI: 10.1016/j.pcd.2020.05.014)
    Collaborateurs impliqués : Dr Hubert Maisonneuve, Dr Nicolas Perone et Prof. Dagmar Haller


  2- Projets en cours

Projet "Covidclinique" en trois versants :

  1. Collaboration avec quatre laboratoires français pour récolter des éléments cliniques en même temps que prélèvement  naso pharyngé pour la réalisation d’une RT-PCR. Plus de 1400 situations ont été récoltées, dont environ 20% de positifs. Nous avons confirmé l’association entre positivité du test et anosmie a été vérifiée et publiée dans JGIM (voir référence ci-dessous), un deuxième article, soumis au Br J of General Practice, décrit l’ensemble des signes cliniques associés à la positivité du test.

  2. Collaboration avec 25 médecins de famille Français pour récolter des éléments cliniques en consultation et les associer à une suspicion d’infection par le virus.

  3. Étude sur un auto-questionnaire électronique rempli par le patient. Le but était de décrire la durée des symptômes associés à la suspicion d’infection, le résultat du test et l’hospitalisation.
    Projets en collaboration avec le Dr Benoit Tudrej du collège universitaire de médecine générale de l'université Claude Bernard à Lyon.

    Publications en lien avec ces projets
    1. Tudrej B, Seboe P, Lourdaux J, Cuzin C, Floquet M, Haller DM, Maisonneuve H. Self-Reported Loss of Smell and Taste in SARS-CoV-2 Patients: Primary Care Data to Guide Future Early Detection Strategies. J Gen Intern Med. 2020 Jun 9:1–3.doi: 10.1007/s11606-020-05933-9
    2. Seboe P, Tudrej B, Lourdaux J, Cuzin C, Floquet M, Haller DM, Maisonneuve H. Clinical characteristics of SARS-CoV-2 patients: a French cross-sectional study in primary care. Research Square (DOI: 10.21203/rs.3.rs-34635/v1).
    Collaborateurs impliqués : Dr Hubert Maisonneuve, Dr Paul Sebo, Prof. Dagmar Haller

3- Projet à venir

  • Stage 3MA en cabinet de MPR et COVID-19

    Le projet a pour but d’explorer le vécu des CECs et des stagiaires lors du stage de 3MA du mois de mai 2020. En effet, pour ce mois il y a 2 tiers des stages qui ont été annulés pour des raisons en lien avec la pandémie, mais les raisons précises ne sont pas connues. La première partie du projet vise donc d’explorer les raisons principales d’annulation du stage ou les motivations pour son maintien, par le biais d’un court questionnaire distribué aux stagiaires et aux CEC. La deuxième partie de l’étude se fera auprès des stagiaires et CEC ayant maintenu le stage du mois de mai 2020 et explorera différents aspects du stage, avec un focus sur la manière de maintenir le double rôle clinicien-enseignant en période de pandémie.
    Collaboratrices impliquées : Dre Eva Pfarwaller et Prof. Dagmar Haller

  • Pandémie Covid19 & Santé de l’Adolescent
    Un premier projet vise à explorer les effets de la pandémie Covid19 (périodes de semi-confinement et post-déconfinement) sur la santé des adolescents. L’objectif principal sera d’examiner l’accès aux soins et les éventuels risques pour la santé dans un contexte épidémique. Il s’agit d’une étude observationnelle qui pourrait éventuellement se prolonger à un suivi longitudinal. Nous envisageons d’inclure un échantillon représentatif de la population adolescente genevoise.
    Un deuxième projet sera d’examiner le rôle de la télémédecine dans les soins médicaux primaires auprès de jeunes patients. D’une part, nous envisageons investiguer l’utilité de cybersanté comme un outil qui assure la continuité des soins, notamment auprès de jeunes patients qui ont de maladies chroniques, lors d’une pandémie. De l’autre part, nous souhaitons développer un modèle standardisé de télémédecine dans notre système de santé, qui s’adressera aux adolescents et sera utilisé même hors d’un contexte épidémique.
    Si vous souhaitez participer aux projets qui concernent plutôt la population pédiatrique, notamment le sous-groupe des adolescents, merci de contacter la Dre Magdalini Patseadou ou la Pre Dagmar Haller.
    Collaboratrices impliquées : Dre Magdalini Patseadou et Prof. Dagmar Haller

14 mai 2020
  Carrousel