Equipes recherche

Pre Marie-Claude AUDETAT

Responsable du groupe de recherche et innovation en éducation médicale, professeure associée, Ph.D en sciences biomédicales

A03.3014.A

Curriculum vitae

Marie-Claude Audétat détient un Ph.D en sciences biomédicales de la Faculté de médecine de Montréal, ainsi qu'une maîtrise de recherche en pédagogie médicale. Possédant une licence en psychologie, et après avoir travaillé dans les sciences de la santé en Suisse pendant une quinzaine d’années, elle poursuit sa formation et développe son expertise professionnelle au Québec, dans le cadre de la Faculté de médecine de Montréal et plus particulièrement du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, où elle assume entre autres les fonctions de Directrice du développement professoral et de Responsable de la recherche en éducation médicale.

Ses domaines de recherche et d’expertise se focalisent sur le raisonnement clinique et la formation pédagogique des cliniciens enseignants. Elle a rejoint l’UIGP en mai 2014 tout en maintenant sa collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en qualité de professeur adjoint de clinique, et en poursuivant des projets de recherche et d’enseignement.

Fonctions

• Est responsable de la recherche en éducation médicale dans l'unité
  • Contribue au développement de la formation pédagogique des cliniciens enseignants en cabinet médical
  • Est membre de l'UDREM (page personnelle)

Thèses

• Ph.D en Sciences biomédicales. L’identification et la remédiation des difficultés de raisonnement clinique en médecine (État des pratiques, recherche d’outils et processus pour soutenir les cliniciens enseignants) (138 pages), sous la direction de Dr. B. Charlin, et JG Blais, Faculté de médecine, Université de Montréal, Canada, 2012.
    Permalien: http://hdl.handle.net/1866/6224
  • Maîtrise de recherche en Pédagogie universitaire des sciences médicales : Le test de concordance de script (TCS) explore-t-il des processus de raisonnement clinique différents de ceux du QCM à contexte riche (basés sur des cas cliniques) ? : et si oui, quels sont-ils ? (73 pages), sous la direction de Dr. B. Charlin, Faculté de médecine et Faculté des Sciences de l’Éducation, Université de Montréal, Canada, 2008.
    Permalien: http://hdl.handle.net/1866/8241

Equipe en éducation médicale