Qui sommes-nous?

Présentation de l’Unité des Internistes Généralistes et Pédiatres (UIGP)

L’UIGP, fondée en 2009, réunit des médecins de famille et professionnels de santé impliqués dans la recherche et l’enseignement de la médecine interne générale et pédiatrie ambulatoires, également appelée médecine de premier recours ou médecine de famille.

L’Unité est dirigée par la Pre Johanna Sommer, en étroite collaboration avec ses responsables d’équipes.

Ses équipes

  • Chargé-e-s d’enseignement: médecins internistes généralistes et pédiatres installés en cabinet médical, dispensant l’enseignement auprès des étudiants (à la Faculté et en cabinet médical). Responsable: Pre Johanna Sommer
  • Enseignement en contexte de stage: médecins et professionnels de la santé responsables de la formation pédagogique et éducation médicale des médecins de famille accueillant des étudiants en cabinet. Responsable: Dre Arabelle Rieder
  • Recherche et innovation en éducation médicale: médecins et professionnels de la santé travaillant sur le développement des compétences en enseignement des médecins de famille et sur le raisonnement clinique. Responsable: Pre Marie-Claude Audétat
  • Recherche clinique et sur les services de santé: médecins et professionnels de la santé et du droit travaillant sur la multi-morbidité, les services de qualité pour les adolescents et les jeunes adultes et sur les interventions pragmatiques pour troubles fréquents en médecine de famille. Responsable: Pre Dagmar Haller-Hester
  • Soutien administratif: secrétaires permettant le bon déroulement de toutes les activités de l’Unité. Responsable: Mme Carole Lenzen

Ses missions

  • Promouvoir une médecine de famille académique (médecine interne générale et pédiatrie) et veiller à la formation de la relève
  • Promouvoir une médecine centrée sur le patient
  • Offrir un enseignement de qualité en vue d'encourager les étudiants à choisir la spécialisation de médecin de famille
  • Proposer une formation pédagogique des cliniciens-enseignants en cabinet médical pour un encadrement efficace des étudiants et internes en formation
  • Approfondir les connaissances des méthodes pédagogiques appropriées en cabinet médical par la recherche sur l’enseignement en milieu ambulatoire
  • Assurer une médecine basée sur les preuves en cabinet médical grâce à la recherche clinique et la recherche sur les services de santé
  • Créer et transmettre les recommandations cliniques en milieu ambulatoire basées sur les données de la recherche
  • Promouvoir l’interprofessionnalisme
  • Proposer une formation post-graduée des médecins de famille en cabinet, en contribuant à la qualité des lieux de formation

Ses valeurs

  • La qualité et la rigueur
  • Une expertise clinique et pédagogique pour un développement suivi et continu des pratiques médicales
  • L’engagement, l’empathie et l’humanisme
  • La responsabilité sociale visant à offrir à la population des soins de base de qualité et assurer la relève
  • La promotion et le respect de la diversité
  • La collaboration nationale et internationale entre cliniciens-enseignants, chercheurs et professionnels de la santé impliquées dans les soins de base
  • La cohérence assurant :
    • la continuité dans la formation pré- et post-graduée, et dans la formation continue des médecins de famille;
    • l’alignement des axes d’enseignement à la recherche et à la clinique;
    • le respect des valeurs au sein de l’Unité