Recherche en éducation médicale et enseignement en médecine et pédiatrie générales ambulatoires

Développement des compétences en enseignement du clinicien enseignant en cabinet (CEC) et de son identité d’enseignant

Responsable de projets : Pre Marie-Claude Audétat

Projets en cours

1. Responses and Conceptual Frameworks of Tutors Related to Learners’ Educational Needs during Supervision (Marie-Claude Audétat et al.) collaboration avec Luc Côté, Université Laval, Québec, Canada et les autres instituts de Suisse (Lausanne –Berne- Bales)

2. Difficultés et besoins rencontrés par les cliniciens enseignants (CEC) du stage pilote MPR de 6ème année à Genève (Cathy Perreira –Virginie Muller-Juge et al.).

3. Identification des compétences nécessaires  à l’installation en tant que médecin de premier recours/interniste généraliste (Marie-Claude Audétat, Johanna Sommer, Dagmar Haller) collaboration avec le SMPR (projet piloté par Noelle Junod Perron)

4. Supervision de  formateurs: supervision et feedback en milieu clinique (Marie-Claude Audétat) collaboration avec l’IMPR (projet piloté par Noelle Junod Perron)

5. Implantation d’une stratégie de diagnostic des difficultés des internes et de mise en place de procédures de gestion de ces difficultés  dans le SMPR (Cédric Lanier et al.) en collaboration avec le SMPR

 Projets terminés

An outpatient teaching skills assessment tool inspired by the Calgary-Cambridge model and the patient-centered approach (Johanna Sommer –Cédric Lanier et al.).

Raisonnement clinique - supervision - diagnostic des difficultés de raisonnement clinique

Responsable de projets : Pre Marie-Claude Audétat

Projets en cours

1. Construction  d’une échelle de niveau de compétences  en raisonnement clinique (Marie-Claude Audétat - Hubert Maisonneuve et al.) en collaboration avec Thierry Pellacia - Catherine Jung (Université de Strasbourg) et l’UDREM (Mathieu Nendaz – Anne Baroffio- Noelle Junod Perron)

2. Case study research Implantation d’une stratégie de diagnostic des difficultés des internes et de mise en place de procédures de gestion de ces difficultés  dans le SMPR (Cédric Lanier et al.) en collaboration avec le SMPR  

3. Elaboration d’un MOOC (Massive Open Online Course) sur la supervision du raisonnement clinique, en collaboration avec l’UDREM et les universités de Montréal (UdeM) et Bruxelles (ULB) dans le cadre du G3.

Projets à venir

Revue de la littérature sur le raisonnement clinique des médecins généralistes confrontés à la gestion des maladies chroniques chez leurs patients et à leur co morbidité.

Collaborations de recherche et d’écriture et de développement avec d’autres institutions

De par leur réseaux et leur expertise, les membres du groupe sont appelés à collaborer sur différents projets en éducation médicale avec d’autres institutions et facultés

Responsable de projets : Dr Hubert Maisonneuve – Pre Marie-Claude Audétat

Projets de recherche en cours

1. Etude de l’appropriation sociale de Facebook dans l’enseignement postgradué de médecine générale (Hubert Maisonneuve et al.) en collaboration avec l’Université de Strasbourg (Thierry Pellacia et al.)

2. Développer la compétence « professionnalisme » aussi bien chez l’interne que chez son superviseur grâce à la rédaction conjointe d’un RSCA  (Hubert Maisonneuve) collaboration avec le Département de médecine générale de Strasbourg (projet piloté par Juliette Chambe – Fabien Rougerie)

Projets de recherche terminés

1. Revue de la littérature concernant l’usage de Facebook dans l’apprentissage médical. (Hubert Maisonneuve) collaboration avec le Département de médecine générale de Strasbourg (Juliette Chambe)

2. Enquête transversale en ligne auprès des 33 unités de médecine de premier recours Françaises sur les procédures utilisées pour valider le post-grade en médecine de premier recours (Hubert Maisonneuve) collaboration avec le Département de médecine générale de Strasbourg (projet piloté par Juliette Chambe)

Chambe J, Maisonneuve H, Leruste S, Renoux C, Huas C. Etat des lieux des procédures de validation du DES de médecine générale en France. Exercer 2014 ; 113 :123-31

Projets d’écriture en cours

1. Collaboration à la rédaction  du Text book Comment [mieux] enseigner les sciences de la santé (à paraître hiver 2015-16)  (Marie-Claude Audétat et al.) (projet piloté par  Thierry Pellacia, Université de Strasbourg)

  1. Audétat MC et al. Comment aider un étudiant en difficulté ?
  2. Audétat MC et al. Comment soutenir le développement du raisonnement clinique des étudiants lors des supervisions et corriger les difficultés éventuelles
  3. Faucher C, Pellacia T, Audétat MC, Nendaz M, Charlin B,  Le raisonnement clinique
  4. Maisonneuve H, Audran J, Marquet P, Préparer et animer un cours à distance

 
2. Rédaction d’un chapitre de la seconde édition du livre La démarche clinique, (Marie-Claude Audétat et al.) (projet piloté par l’Université Laval Québec, Canada).
Audétat MC et al. Les difficultés de raisonnement clinique

  1. Rédaction de deux Guides AMEE  (Medical Teacher) sur le raisonnement clinique, sa supervision, l’identification des difficultés de raisonnement clinique et leur gestion (Marie-Claude Audétat et al.)

 Projets d’écriture terminés

1. Collaboration à la rédaction d’un ouvrage de commentaire d’articles de références pertinents pour l’exercice de la médecine de premier recours (H. Maisonneuve). (projet piloté par Christophe Berkout (collège national des généralistes enseignants Vincenne, France).(Sous presse)

  1. Berkout C, Chiron B, Maisonneuve H. Effet d’une intervention d’activité physique structurée sur la prévention de l’apparition d’une perte de mobilité majeure. A partir de l’essai clinique randomisé LIFE in Données pour exercer. 2014 CNGE production
  2. Berkout C, Chiron B, Maisonneuve H. L’aspirine en prévention des récidives thrombo-emboliques veineuses. in Données pour exercer. 2013 CNGE production