Unité d'archéologie classique

Collection des moulages

Informations: 

Caroussel_Laocoon.jpg

La Collection des moulages ouvre ses portes du 19 février au 15 mai les lundis et les mercredis de 10h à 18h.

L'accès à la Collection des moulages est libre.

 

Dans le cadre de la campagne de "sobriété" de l'Université de Genève, la Collection des moulages s'engage :

 

plan d'économie d'énergie.jpg

SdM2018.11lightsA.jpg

20181119_112907.jpg

Annonce_Musee_virtuel_web.jpg

 


Localisation : 10, rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève
(SIP, Quartier des Bains - en face du MAMCO)

Horaires : lundi et mercredi de 10h à 18h, ou sur demande

Accès TPG
Arrêt de Bus "École-Médecine" : 1, 35 (3 min à pied)
Arrêt de bus "Bains" : 2 (direction Genève-Plage), 19 (direction Vernier Village), 35 (direction Genève Sainte-Clotilde),(2 min à pied)
Arrêt de bus "Musée d'ethnographie" : 2, 19

Prix : entrée libre
Contact : moulages(at)unige.ch | 022.379.73.64

Adresse postale : 
Collection des moulages de l'UNIGE
Université de Genève - Faculté des Lettres
Département des sciences de l'Antiquité
5 rue de Candolle - 1211 Genève 4

voir aussi https://university-museums-and-collections.net/geneva/cast-collection

 

La collection accueille régulièrement des expositions temporaires et propose des activités pour les classes ainsi que pour le grand public. Le site internet de la collection des moulages est désormais accessible ici !
Pour plus de renseignements, écrire à moulages(at)unige.ch.

 

Un peu d'histoire...

Pour l'enseignement, comme pour la recherche, la comparaison stylistique est importante: c'est dans ce but que les moulages de statues antiques sont actuellement utilisés. La juxtaposition des originaux est, en effet, impossible et les photographies ne donnent qu'une idée imprécise des volumes, d'où le recours à des copies en trois dimensions.

La collection actuelle est le résultat d'intentions et d'activités fort diverses. L’origine de la collection remonte au XVIIIe s., avec la création de l’Ecole de dessin (1751): l’enseignement du dessin, visant à cette époque à développer le sens esthétique des futurs artisans genevois, consistait essentiellement en l’intégration d’une norme par l’imitation. Les moulages d’après l’antique restèrent ainsi pendant plus d’un siècle parmi les modèles utilisés.

Certaines pièces furent acquises au XIXe s. pour leur importance artistique. Elles sont un reflet du goût de l'époque, très marqué par la sculpture néoclassique, mais illustrent aussi l’engouement genevois pour l’Antiquité durant le XIXe s., qui vit se multiplier les fouilles et découvertes importantes dans le monde classique.

Une autre série a été acquise par le premier enseignant d'archéologie de l'Université de Genève, Francis de Crue et montre des préoccupations plus historiques. En plus d'adjonctions ponctuelles, legs et dons divers, la collection a été substantiellement enrichie par le Professeur José Dörig et reflète l'activité de ce chercheur: on lui doit de nombreux moulages originaux, dont certains sont -ou ont été- uniques, comme les plaques de la frise est de l'Héphaistéïon d'Athènes ou l'Amazone du Palais des Conservateurs de Rome.

Plus qu'un outil d'enseignement, la collection représente aujourd'hui un patrimoine que nous nous devons d'étudier et de mettre en valeur.