Atelier de terrain à Evolène, octobre 2018

120 ECTS                   Répartis sur 4 semestres
Langue                      Français; quelques cours en anglais
Spécialisations
       Biodiversité, écosystèmes et société I Impacts climatiques I Développement durable et urbanisation I Energie I Sciences de l’eau, ressources, gestion et société

Le Master en sciences de l'environnement est décerné conjointement par l'Institut des sciences de l'environnement et par les Facultés des sciences, des sciences de la société, d'économie et management.

S'inscrire

Les atouts du Master

Les problématiques environnementales à l'intersection des sciences naturelles et sociales
Climat, énergie, eau, biodiversité, développement durable et territoires

Le MUSE propose d'étudier selon une approche interdisciplinaire le fonctionnement de l’environnement et son interaction avec les humains et la société. Chacune des problématiques environnementales traitées durant la formation - climat, énergie, eau, biodiversité, territoires - est étudiée du point de vue des sciences, des sciences sociales, de l'économie et du droit.

Le cursus offre cinq spécialisations : "Biodiversité, écosystèmes et société",  "Impacts climatiques",  "Développement durable et urbanisation", "Energie" et  "Sciences de l’eau, ressources, gestion et société".

L'environnement en pratique

Le MUSE offre un enseignement favorisant l'expérience pratique:

  • Atelier environnement alpin et société : Au premier semestre d'études, les étudiants abordent les problématiques environnementales par une expérience de terrain en Valais.
  • Ateliers pratiques: Au deuxième et troisième semestres d'études, les étudiants effectuent des travaux de terrain en lien avec la spécialisation choisie. Selon les cas: prélèvements en milieu naturel, échantillonnage, récolte et analyste de données, projet d'aménagement d'un territoire, projet d'aménagement d'une localité tenant compte de l'évolution climatique, etc.
  • Stage: Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un stage en entreprise équivalent à trois crédits ECTS.
Perspectives professionnelles

Le développement des sciences de l'environnement est galopant. Les métiers de l'environnement sont en pleine évolution, que ce soit dans la gestion de l’environnement, dans les offices gouvernementaux, les organisations internationales, les ONG, les organisations citoyennes, les bureaux d’étude, les bureaux d’ingénieur-e-s ou les entreprises, comme l’industrie chimique ou alimentaire.

Découvrez les témoignages d'Alumni du Master en sciences de l'environnement!