Atelier de terrain à Evolène, octobre 2018

120 ECTS                   Répartis sur 4 semestres
Langue                      Français; quelques cours en anglais
Spécialisations
       Biodiversité, écosystèmes et société I Impacts climatiques I Développement durable
                                     et urbanisation I Energie I Sciences de l’eau.

Les atouts du Master

Les problématiques environnementales à l'intersection des sciences naturelles et sociales

Climat, énergie, eau, biodiversité, développement durable et territoires

Le MUSE propose d'étudier selon une approche interdisciplinaire le fonctionnement de l’environnement et son interaction avec les humains et la société. Chacune des problématiques environnementales traitées durant la formation - climat, énergie, eau, biodiversité, territoires - est étudiée du point de vue des sciences, des sciences sociales, de l'économie et du droit.

Le cursus offre cinq spécialisations : "Biodiversité, écosystèmes et société",  "Impacts climatiques",  "Développement durable et urbanisation", "Energie" et  "Sciences de l’eau".

L'environnement en pratique

Le MUSE offre un enseignement favorisant l'expérience pratique:

  • Atelier environnement alpin et société : Au premier semestre d'études, les étudiants abordent les problématiques environnementales par une expérience de terrain, à Evolène en Valais.
  • Ateliers pratiques: Au deuxième et troisième semestres d'études, les étudiants effectuent des travaux de terrain en lien avec la spécialisation choisie. Selon les cas: prélèvements en milieu naturel, échantillonnage, récolte et analyste de données, projet d'aménagement d'un territoire, projet d'aménagement d'une localité tenant compte de l'évolution climatique, etc.
  • Stage: Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un stage en entreprise équivalent à trois crédits ECTS.
Perspectives professionnelles

Le développement des sciences de l'environnement est galopant. Les métiers de l'environnement sont en pleine évolution, que ce soit dans la gestion de l’environnement, dans les offices gouvernementaux, les organisations internationales, les ONG, les organisations citoyennes, les bureaux d’étude, les bureaux d’ingénieur-e-s ou les entreprises, comme l’industrie chimique ou alimentaire.

Découvrez les témoignages d'Alumni du Master en sciences de l'environnement!

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

DIPLOME REQUIS

Conformément à l'article 2 du règlement d'études MUSE :

  • Bachelor en sciences, sciences économiques, sciences sociales, relations internationales, médecine, droit ou titre jugé équivalent. Les candidatures des titulaires d'un diplôme ne figurant pas ci-dessus sont examinés au cas par cas.  Un complément de formation de 9 ECTS à 30 ECTS peut être demandé (co-requis ou pré-requis).
  • Diplômé-e-s HES de disciplines en lien avec les sciences de l’environnement. Un complément de formation de 9 ECTS à 30 ECTS peut être demandé (co-requis ou pré-requis).

 

Langue d'enseignement

Principalement en français. Certains cours sont dispensés en anglais.

DELAI D'INSCRIPTION : 28 FEVRIER

L’entrée dans le programme de master se fait une seule fois par an, mi-septembre.

Délai d'inscription pour les titulaires d'un diplôme d'une université ou haute école suisse ou étrangère :
28 février 2019

Délai d'inscription pour les titulaires d'un diplôme de l'Université de Genève (UNIGE) ou ayant déjà été immatriculé ET non-soumis-e à un visa pour entrée en Suisse de plus de 90 jours (ou au bénéfice d’un permis de séjour en Suisse valable au-delà du 30 avril):
Date à confirmer courant automne 2018

Site des admissions

DOSSIER DE CANDIDATURE ET INSCRIPTION

1. préparer le dossier de candidature au master

Le dossier de candidature à un master de l'Université de Genève doit comprendre une lettre de motivation, un CV et un relevé des notes de bachelor. Des documents complémentaires sont nécessaires si  votre diplôme précédent n'a pas été délivré par l'Unige ou si vous n'êtes pas francophone.

2. S'inscrire: délais et processus

Les documents à rassembler et la procédure à suivre diffère selon votre statut: diplômé-e de l'Unige ou pas, francophone ou pas, etc.

Merci de consulter attentivement la page "Inscriptions et règlements".

STAGES

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un stage en entreprise, équivalent à trois crédits. Le MUSE propose conseils et contacts pour la recherche de stage.

COÛT DES ETUDES ET LOGEMENT

Budget mensuel

Le budget de dépense mensuelle pour étudier à Genève est estimé entre 2'000.- et 2'500.- francs.

Taxes universitaires

Les taxes s’élèvent à CHF 500.- par semestre (CHF 65.- de taxes fixes et CHF 435.- de taxes d'encadrement), payables en une fois.

 Sous certaines conditions, des exonérations peuvent être accordées.

Aides financières

Les étudiant-e-s immatriculé-e-s à l’UNIGE qui sont confronté-e-s à une situation financière difficile (personnelle ou familiale) peuvent bénéficier de bourses, de prêts ou d’aides ponctuelles. Ces aides sont accordées soit par le canton d’origine (allocations d’études), soit par l’Université, soit par des fonds privés.

Voir le site du pôle Santé-social et la page consacrée aux bourses et subsides.

Logement

Le Bureau des logements renseigne sur les différentes possibilités de logement offertes aux étudiant-e-s, loue des chambres individuelles, des studios ou des appartements communautaires et fournit des adresses de chambres à louer chez l’habitant.unige.ch/logement

Mobilité

Des bourses peuvent être délivrées lorsque les étudiants désirent étudier dans un autre pays.