Admission

Inscription au master en sciences de l'environnement

A l'intersection des sciences naturelles et sociales

Jaqueline Galan Villagran et Pierre Savioz, étudiants du MUSE, extraient les gaz dissous de l’eau, pour mesurer les concentrations en CO2 et en méthane (CH4).

Les atouts du Master

Climat, énergie, eau, biodiversité et développement durable

Le MUSE propose d'étudier selon une approche interdisciplinaire le fonctionnement de l’environnement et son interaction avec les humains et la société. Chacune des problématiques environnementales traitées durant la formation - climat, énergie, eau, biodiversité, territoires - est étudiée du point de vue des sciences, des sciences sociales, de l'économie et du droit.

Le cursus offre cinq spécialisations : "Biodiversité, écosystèmes et société",  "Impacts climatiques",  "Développement durable et urbanisation", "Energie" et  "Sciences de l’eau, ressources, gestion et société".

Des ateliers sur le terrain

Le MUSE offre un enseignement favorisant l'expérience pratique:

  • Atelier environnement alpin et société : Au premier semestre d'études, les étudiants abordent les problématiques environnementales par une expérience de terrain en Valais.
  • Ateliers pratiques: Au deuxième et troisième semestres d'études, les étudiants effectuent des travaux de terrain en lien avec la spécialisation choisie. Selon les cas: prélèvements en milieu naturel, échantillonnage, récolte et analyste de données, projet d'aménagement d'un territoire, projet d'aménagement d'une localité tenant compte de l'évolution climatique, etc.
  • Stage: Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un stage en entreprise équivalent à trois crédits ECTS.
Une forte augmentation de l'emploi dans l'environnement

"Le nombre d’offres d’emploi du secteur «Ecologie», pour les scientifiques de l’environnement par exemple, a doublé ces douze derniers mois – depuis la mise en lumière médiatique de Greta Thunberg. Si le poids de la branche reste relativement modeste, la hausse de la demande est notable", affirme Julien Gibert, Directeur chez Page Group Switzerland.

Entre septembre 2018 et septembre 2019, le nombre d'offres d'emploi dans le domaine de l'écologie a doublé (+105,5%). En comparaison annuelle, entre décembre 2018 et décembre 2019, les offres d'emploi ont augmenté de 30%.

master_sciences_environnement_unige_inscription.jpg

  
    Je m'inscris     

  
 
Télécharger le Flyer