Démarches administratives (formulaires, aménagements)
Formulaires à télécharger
Etudiant-es MUSE
> Demande de congé
2 semestres maximum (selon art. 69 Statut de l'Université).
Formulaire à remplir et envoyer (ou déposer) au plus tard 1 mois avant le début du semestre concerné au secrétariat des étudiant-es MUSE (Catherine Cornut).
> Demande d'études à temps partiel
Il est possible de suivre des études à temps partiel pour autant que de justes motifs existent, tels que maternité, exercice d’une activité professionnelle, raisons familiales, responsabilités éducatives ou maladie.
Formulaire à remplir et envoyer à la conseillère académique en début d'année académique.
> Demande d’équivalence
Vous avez déjà validé des cours identiques ou équivalents au MUSE -> voir art. 3 du Règlement d'études MUSE (valable dès le 16 septembre 2024).
Formulaire à remplir et envoyer à la conseillère académique.
> Demande d'inscription à des cours à choix hors UNIGE
Graduate Institute, UNIL, UNINE, EPFL, Summer School UNIGE, MOOCS
Merci de remplir et valider ce formulaire selon indications disponibles sur le formulaire.
Triangle Azur : Dispositif pour remboursement trajet (cours à choix UNIL, UNINE).
>Validation de cours à choix UNIGE (hors cours à choix recommandés MUSE)
Merci de remplir et valider ce formulaire selon indications disponibles sur le formulaire.
> Demande d'inscription à des enseignements/examens hors portail (plan d'études libre)
Merci de remplir ce formulaire durant la période des inscriptions aux examens (selon calendrier académique ISE).
A envoyer (ou déposer) au secrétariat des étudiant-es MUSE (Catherine Cornut).
> Inscription tardive aux cours/examens
Vous avez oublié de vous inscrire à vos cours dans les temps.
Merci de remplir ce formulaire le plus rapidement possible dans les 2 semaines suivant le délai d'inscription sur le portail (selon calendrier académique ISE).
A envoyer (ou déposer) au secrétariat des étudiant-es MUSE (Catherine Cornut).
> Désinscription aux examens
Vous souhaitez vous inscrire/désinscrire à des examens. Merci de remplir ce formulaire avant la fin des retraits (selon calendrier académique ISE).
A envoyer (ou déposer) au secrétariat des étudiant-es MUSE (Catherine Cornut).
Attention : conformément à l'art. 7 du Règlement d'études MUSE (valable dès le 16 septembre 2024), vous ne pouvez vous désinscrire que de 2 examens maximum.
Etudiant-es hors MUSE
> Demande d'inscription à des enseignements/examens hors portail
Vous êtes en doctorat / hors fac /horizon académique/ triangle azur/ auditeur / ou vous avez des co/pré-requis.
Merci de remplir ce formulaire durant la période des inscriptions aux examens (selon calendrier académique ISE).
A envoyer (ou déposer) au secrétariat des étudiant-es MUSE (Catherine Cornut).
Etudiant-es en mobilité IN au MUSE
> Plan d'études pour mobilité
Vous devez définir un plan d'études avec votre répondant-e UNIGE (conseillère académique).
Merci de remplir ce formulaire avant les inscriptions aux examens . Ce formulaire fait office d'inscription à vos examens.
Formulaire à remplir et envoyer à la conseillère académique pour validation et inscription aux cours/examens.
Aménagement des études au motif d'une pratique sportive ou artistique importante
Si vous souhaitez demander un aménagement de vos études au motif d'une pratique sportive ou artistique importante, vous devez prendre connaissance des informations concernant le programme Talents pluriels et déposer votre demande selon la procédure et les délais indiqués ici.
Aménagement des examens pour un motif de santé
Si vous souhaitez demander un aménagement des examens des sessions de janvier/février 2025, mai/juin 2025 et/ou août/septembre 2025, ainsi que des évaluations en-dehors des sessions d’examens pour un motif de santé, vous devrez prendre connaissance :
- des informations disponibles sur le site du Service Santé des Etudiant-es de l’UNIGE précisant la procédure à suivre auprès de celui-ci et les délais à respecter pour déposer une demande d’aménagement des examens. (ATTENTION : les délais définis par le Service Santé des Etudiant-es pour effectuer vos démarches doivent impérativement être respectés. Ceux-ci sont précisés ici.).
Demande de report de service militaire
L’Officier-ère de liaison Armée-Université et/ou le/la Conseiller-ère aux études peuvent être contactés si nécessaire.
- Formulaire à compléter au moins 14 semaines avant le début du service, accompagné d’une lettre explicative - le formulaire est à télécharger. Bien penser à faire une proposition de dates pour le service de remplacement et à signer ledit formulaire.
- Soumission des dossiers UNIQUEMENT sous forme de fichier pdf à envoyer par e-mail à .
- Le Secrétariat MUSE se charge de son envoi par e-mail aux autorités compétentes et vous met en copie.