Stages
Les stages s'inscrivent dans le cadre de la formation et du projet professionnel du stagiaire. Ils ont pour but la transposition en milieu professionnel des connaissances acquises, ainsi que la préparation à l'entrée dans la vie active.
Intracursus ou extra-cursus ?
- Intra-cursus : Stage de master environnement MUSE (3 ECTS), Convention tripartite MUSE (voir ci-dessous).
- Extra-cursus : Stages formateurs faits durant vos études MUSE pour augmenter l'employabilité. Convention bipartite UNIGE (demande au Centre Carrière UNIGE).
Stage de master environnement MUSE (intracursus)
Durant le master MUSE, les étudiant-es ont la possibilité d'effectuer, à titre de cours à choix MUSE, un stage "Sciences de l'environnement" équivalent à six crédits ECTS, équivalent à une durée minimale de deux mois à plein temps. L'objectif du stage est de permettre la transposition des connaissances en milieu professionnel et de préparer à l'entrée dans la vie active.
En résumé :
Durée : 3 à 6 mois (minimum 3 mois) dans une entreprise/association/administration en lien avec les sciences de l'environnement.
Taux d’occupation : équivalent 100% sur 2 mois
Prérequis : Etre inscrit dans une spécialisation MUSE.
Processus
- Le stage est recommandé en 2e année, mais peut être réalisé en tout temps.
- Chercher une place de stage: offres en ligne, associations professionnelles.
- Faire approuver le stage par un-e enseignant-e du master .
- Compléter la convention de stage et adresser le document signé par les différents partenaires par email à la personne répondante de l'ISE (interim assuré par Nicole Efrancey Dao).
English version of the internship agreement. - Remarque: il n'est pas nécessaire de procéder à une inscription du stage sur le portail en ligne, car l'inscription est réalisée par le secrétariat au moment du dépôt du rapport de stage.
- Rédiger un rapport de stage et le faire valider (oui/non) par l'enseignant-e responsable. A l'issue du stage, remettre le rapport et l'attestation de stage à l'enseignant-e qui le validera, puis à catherine.cornut(at)unige.ch. Votre stage est ensuite crédité des trois crédits.
Stages extracursus
-
Si vous souhaitez effectuer un stage extracursus (non crédité) au cours de votre formation universitaire, vous devez déposer une demande en ligne de convention de stage auprès du Centre de Carrière de l’Université de Genève.
- Durée maximum du stage : 6 mois.
- Taux d’occupation : le plus proche de 100% mais dans tous les cas supérieur à 30%.
- Vous devez être immatriculé-e à l’UNIGE pendant toute la durée du stage
- Pour les employeurs, les possibilités d'engager des stagiaires venant de pays hors UE/AELE sont limitées.
Les conditions d'engagement, le montant du salaire et les assurances font l'objet d'une réglementation précise dans le canton de Genève. - Stage de recherche à l'étranger: consulter le programme STREAM.
Permis de travail (stages et jobs)
- Obligations de l'employeur
- Renouveler son permis de travail/séjour
- Tout savoir sur les permis de séjour/permis étudiants : Guide de la CUAE (Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant.e.x.s de l'UNIGE)
Stages à l'Université de Genève
Rémunération
Normes de rémunération des stages à l'Université
Constituer son dossier
- Demande d'engagement pour du PAT complété et signé par la hiérarchie
- Questionnaire d'état-civil complété et signé par le stagiaire, Curriculum vitae (plus copie de diplôme, d'attestation d’immatriculation, etc.), Copie en couleur d'une pièce d'identité, Copie de la carte AVS ou de la carte d’assurance maladie suisse ou demande de carte AVS (pour les frontaliers), Copie de la carte bancaire ou postale, Copie du permis de travail (le cas échéant) ou demande d’autorisation de travail complétée avec une photo passeport et justificatif du paiement des émoluments. Attention : Si le stage d’un-e Européen-e (sauf Grande-Bretagne) sans permis de travail valable ne dépasse pas 3 mois ou 90 jours ouvrables, il est possible de faire une annonce SEM simplifiée en complétant le formulaire d’annonce et en le joignant au dossier., Formulaire impôt source s’il y a lieu, complété et signé.
- Copie de la convention de stage signée par toutes les parties
- Après validation du dossier par le décanat de la faculté/la division, le dossier complet doit parvenir à la division des ressources humaines un mois au minimum avant le début de l'activité pour les ressortissants suisses, les étrangers ayant un permis de travail valable ou les Européens sans permis de travail et au moins 3 à 4 mois avant le début du stage pour les Extra-européens selon la procédure 0075 du mémento (délais de transmission des dossiers à la Division RH).