Colloque Natures en ville - Des pratiques en controverses

28 novembre 2014, Centre Social Protestant, Genève

TAV13_23082013_130.jpg
© Alberto Campi, 2013

La thématique de la nature en ville croît en importance tant dans la recherche académique que dans le monde politique. D’un côté, les références à une ville vivante, faite d’interactions entre humains et non-humains se manifestant sous des formes et dans des espaces variables organisent aujourd’hui un corpus cohérent sur la nature urbaine. De l’autre, les politiques de biodiversité, de verdissement, ou encore de jardinage voire d’agriculture urbaine, dont le programme Nature en Ville du canton de Genève constitue un exemple récent, nous montrent une existence politique de ce sujet et un enjeu pour les acteurs des territoires à se positionner sur cette thématique.

Paraissant souvent consensuelles – comment peut-on s’opposer à un parc ?- et justifiées par une « demande sociale » de nature en ville souvent peu questionnée, ces tendances méritent d’être interrogées, et les rapports politiques qui les sous-tendent explorés. Qu’y a-t-il derrière un espace public urbain de nature aujourd’hui ? Comment penser les processus de leur production et leur mise en débat ? Ces questions permettent de porter un regard réflexif et constructif sur les pratiques des acteurs.

Ce colloque vise à clore le projet de recherche « NaVille – les Natures de la Ville », financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS), dont le déroulement s’est étalé de septembre 2011 à l’automne 2014. S’appuyant sur des études de cas suisses, ce programme de recherche a mis en évidence les enjeux de pouvoir autour de la définition d’une nature urbaine, sa production et sa gestion. Il s’agit donc ici d’une part de restituer les données de cette recherche, et d’autre part de les faire entrer en résonance avec un corpus scientifique gravitant autour de l’écologie politique et des études de cas menées ailleurs.

Plusieurs questions théoriques guident ce colloque :

-       Quel rôle joue la qualité « naturelle » des espaces publics dans leur production et dans les pratiques et débats les concernant ?

-       En quoi le changement d’état et de pratiques urbaines fait-il controverse ?

-       Comment étendre la notion d’acteur de la nature en ville ?

Chacune de ces questions sous-tend une interrogation sur la place de la nature dans les modes de faire et les pratiques de régulation des espaces publics en ville

Ce colloque, enfin, s’inscrit également dans un double partenariat. D’une part, avec l’Exposition « Type de plage » de l’association Across Photography, qui vise à mettre en images les pratiques estivales des usagers du bord du Rhône à Genève. Préoccupation commune au projet NaVille et aux organisateurs de cette exposition, la mise en image et l’interrogation sur la dimension visuelle des faits sociaux et naturels constituera donc un axe important de ce colloque. D’autre part avec le service agenda 21 de la Ville de Genève, qui a développé un programme stratégique Genève-ville durable qui vise à promouvoir par des actions concrètes et locales le développement durable dans la cité. Dans l’esprit de ce partenariat et dans le prolongement des workshops qui ont ponctué le projet NaVille pendant trois ans, plusieurs associations et institutions locales actives dans le domaine de la nature en ville viendront partager leurs expériences et échanger durant ce colloque.

Le colloque intègre donc communications de praticiens et de chercheurs du monde académique et interventions artistiques, autour de trois temps forts. Le premier permettra durant le cadre de sessions thématiques de croiser le regard de ces différents acteurs. Le second consistera à aller visiter l’exposition « Type de plage » en compagnie de deux de ses commissaires. Le troisième temps fort clôturera la journée, il s’agira de la projection de la série de films « Jardiniers urbains. Portraits », réalisée auprès de jardiniers amateurs et professionnels à Genève, et révélant là encore toute une série d’enjeux autour de la nature acceptable.

.

 

top