Société

Swiss Digital Initiative

Le 2 septembre, le Swiss Global Digital Summit 2019 a accueilli des discussions constructives et approfondies sur le thème «Ethique et équité à l'ère de la transformation numérique».

Lors de cette rencontre organisée par digitalswitzerland, de hauts représentants d’entreprises multinationales et du monde scientifique suisse ont lancé la Swiss Digital Initiative (SDI) sous le haut patronage de Ueli Maurer, président de la Confédération suisse.

La SDI s'appuie sur les nombreuses déclarations numériques, chartes de valeur et déclarations élaborées par des acteurs étatiques et non étatiques du monde entier. La SDI est un processus durable et à long terme de protection des normes éthiques dans le monde numérique. Elle vise à renforcer la confiance dans les technologies numériques et dans les acteurs impliqués dans la transformation numérique actuelle.  Les pratiques et les outils élaborés dans le cadre de la SDI seront partagés publiquement afin de contribuer à un dialogue mondial sur l'éthique de la numérisation.

La SDI bénéficiera du soutien de la Swiss Digital Initiative Foundation, qui vient d'être créée à Genève.

Les membres désignés du conseil de fondation sont:

Présidente: Doris Leuthard, ancienne conseillère fédérale suisse
Représentants des sciences: Yves Flückiger (recteur de l'Université de Genève), Joël Mesot (président de l'ETH Zurich)
Représentants de digitalswitzerland: Marc Walder (fondateur de digitalswitzerland), Ivo Furrer (président de digitalswitzerland)
Walter Thurnherr, chancelier fédéral suisse (ad personam)

Pour en savoir plus sur la SDI >>