Journée du Numérique Responsable

DÉCOUVRIR LES ENJEUX DU NUMÉRIQUE POUR LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE


Le 30 novembre prochain aura lieu la première Journée du Numérique responsable de l'UNIGE. Cette première édition permettra à notre institution d'affirmer son engagement envers cette thématique et d’accroître la sensibilisation de la communauté sur les questions de sobriété numérique.


Cet événement est organisé par le groupe d’étudiant-es rECOnsider, sous la coordination du SDG Office et du Bureau de la Transformation Numérique.

30 NOVEMBRE 2022


Lors de cet événement public, prenez part à la transition numérique responsable de l'UNIGE. Participez aux activités pédagogiques, écoutez les expert-es et les représentant-es des institutions publiques et rencontrez les acteurs et actrices du numérique responsable.

rebase

Les Ateliers

Fresque du Numérique

Atelier interactif et ludique permettant de se former aux enjeux environnementaux du numérique — 9-12h

La fresque du numérique est un atelier amusant et collaboratif d’environ 3 heures qui se concentre sur la collaboration et l’intelligence collective. L’atelier présente également des solutions pour un numérique plus responsable et laisse place à des discussions ouvertes entre les participant-es. Le but de la fresque du numérique est donc de faire prendre conscience aux participant-es de l’impact des technologies numériques sur l’environnement.

Aucune connaissance préalable n’est requise. Les ateliers sont donnés en français. L'activité dure 3h.

Veuillez noter que les places sont limitées et qu'il est nécessaire de s'inscrire à l'aide du lien.

>> Inscription obligatoire


Atelier de réparation

Démonstration de la réparation d’un ordinateur par Itopie

L’équipe d’Itopie proposera dans la matinée à son stand un atelier de démonstration de réparation (démontage et remontage) d’ordinateurs. Cette démonstration sera accompagnée d’une comparaison des différentes gammes d’ordinateurs présentées sur le marché

Il sera possible de participer à l'atelier directement et sans inscription au stand d'Itopie entre 9h et midi.


Atelier de revalorisation

Démonstration de la revalorisation de smartphones usagés par Noops

Avec l'équipe de Noops il sera possible de découvrir l'intérieur d'un smartphone, ses composants, et apprendre quelles sont les contraintes qui empêchent leur réparation, ainsi que les filières de valorisation des matières secondaires.

Il sera possible de participer à l'atelier directement et sans inscription au stand de Noops entre midi et 14h.

groups

Les conférences

Table ronde

Le rôle des institutions publiques dans la transition vers un numérique responsable - 12h15 à UniMail

Avec la participation de Vincent Mottet (État de Genève), Christine Morisseau (HUG) et des représentant-es des HES-SO, des SIG et de l'UNIGE. Modération : Julie Kummer (journaliste RTS)

« Pratiquée à l’échelle individuelle, la sobriété numérique est efficace pour se désintoxiquer et réduire son empreinte environnementale. Mais, au rythme auquel les ressources abiotiques s’épuisent et auquel la dépendance au numérique se propage au niveau mondial, il est urgent de passer à la vitesse supérieure et d’inciter les pouvoirs publics à agir. » Frédéric Bordage, expert en sobriété numérique.
Au travers de cette table ronde nous discuterons de la place et du rôle que doivent tenir nos institutions publiques dans la transition vers une sobriété numérique. Il sera également question d’analyser de quelle manière ces différentes institutions se saisissent déjà de cette thématique.



Conférence

Sobriété numérique et développement durable - 19h à Uni Dufour

Avec l'intervention de M. Hugues Ferreboeuf (The Shift Project), Prof. Marlène Hildebrand-Ehrhardt (Zero Emission Group) & Prof. Patrice Geoffron (Université Paris-Dauphine)

Le numérique fait partie de notre quotidien. La crise du Covid a accéléré cette tendance au tout numérique avec notamment le passage au télétravail ou pour nos besoins plus personnels comme les achats en ligne. Aujourd’hui, nous estimons à 5 milliards le nombre d’individus connectés à internet et à 30 milliards le nombre d’objets connectés mais cette utilisation massive et croissante des outils numériques présente un coût écologique considérable. La part des émissions de gaz à effet de serre du secteur est évalué entre 2 % et 4 % des émissions mondiales, soit près de deux fois plus que le transport aérien (avant le Covid). Face à la crise écologique, quelles sont les bonnes pratiques et les pistes à explorer ou déjà explorées pour un avenir numérique plus sobre et responsable ?

bolt

Les actions

Stands d'exposition

Rencontre avec les acteurs et actrices de la transition numérique responsable - dès 9H à UniMail

Tu as une vague idée de ce qu’est le numérique responsable, tu souhaiterais obtenir plus d’informations au sujet d’appareils numériques dits éthiques, tu ne sais pas où réparer tes appareils numériques, tu serais curieux-se de découvrir l’intérieur d’un smartphone, ou alors tu souhaiterais faire don de ton smartphone mais tu ne sais pas à qui t’adresser?
Viens découvrir, au travers de stands, les différents acteurs et actrices qui s’engagent localement pour un numérique plus responsable.

  • Fairphone est une entreprise sociale qui œuvre à la construction d’un mouvement en faveur d’un monde de l’électronique plus équitable. C’est la première entreprise à avoir commercialisé un smartphone modulaire, réparable et intégrant dans sa fabrique les principes du commerce équitable.
  • L'Institut du Numérique Responsable Suisse est une association à but non lucratif créée en 2020, l’INR a pour objet d’être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable : la réduction de l’empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique, la capacité du numérique à réduire l’empreinte (économique, sociale et environnementale) de l’humanité, et la création de valeur durable / innovation responsable via le numérique pour réussir l’e-inclusion de tous.
  • why! open computing SA est une entreprise proposant des produits choisis avec soin pour leur qualité ainsi que leurs caractéristiques "écologiques" (faible consommation, label, réparabilité). On y trouve notamment des ordinateurs conçus pour durer, réparables, fonctionnant avec des logiciels libres.
  • NoOPS sensibilise sur les enjeux liés à l’obsolescence programmée en défendant la durabilité des produits. NoOPS organise des collectes de téléphones usagés pour leur donner une seconde vie.
  • Itopie est une coopérative à but non lucratif basée à Genève. Elle se bat pour une informatique libre, éthique, durable et citoyenne, et vous accompagne dans la transition numérique éthique.
  • Seven grams est une expérience journalistique en réalité augmentée (RA) proposé par Karim Ben Khelifa. Projet qui expose viscéralement le lien entre les smartphones des utilisateurs de l’application et les abus liés à l’exploitation derrière l’extraction minière en RDC.
Programme

Fresque du Numérique

8H30 - 11H30 Atelier interactif et ludique permettant de se former aux enjeux environnementaux du numérique.

Uni Pignon (PS03) et Uni Mail (M3020)

>> Inscription obligatoire

Stands d'exposition

9H - 17H Avec la présence de: Fairphone, INR-CH, NoOps, why! open computing SA & Itopie

Une exposition interactive sur l'impact matériel du numérique et sur les gestes à adopter individuellement sera accessible toute la journée.

Hall Uni Mail

Table ronde

12H15 - 14H Le rôle des institutions publiques dans la transition vers un numérique responsable.

La table ronde sera précédée d'un lunch offert aux participant-es devant la salle dès 11h30

Invités : État Genève, HES-SO, HUG, SIG, UNIGE

Uni Mail (MR060)

Conférence "Parlons Numérique"

19H - 20H30 Sobriété numérique et objectifs de développement durable.

Uni Dufour (U600)