Le Centre

Les Fondations partenaires

Pour créer et animer le Centre en philanthropie, l’Université de Genève collabore étroitement avec des fondations ayant un rayonnement international. Les partenaires du Centre sont au nombre de sept. Toutes les Fondations Partenaires jouissent du même statut.


 

Fondation Barbour logo

La Fondation Hélène et Victor Barbour, fondation privée reconnue d’utilité publique ayant son siège à Genève, a été créée en 1977 par M. Victor Barbour, en son nom propre et en celui de son épouse Hélène.

Conformément aux vœux de ses fondateurs, la Fondation Hélène et Victor Barbour concentre son action de mécénat prioritairement sur le canton de Genève.

La Fondation apporte différentes formes de soutiens financiers (dons, subventions, bourses, prix, etc.) à des personnes ou des institutions dans cinq domaines spécifiques:

  • le social, plus précisément l’aide à des situations individuelles ou familiales précaires,
  • la formation des jeunes artisans ou étudiants,
  • la culture,
  • les églises,
  • la faune, en particulier les chevaux et les chiens.

Fondation Barbour


 

 

2018_EdRF_logo_EN_PC.png«Depuis 10 ans, nous opérons une transformation révolutionnaire de notre réseau de fondations dans le monde afin de répondre à la complexité des enjeux sociétaux d’aujourd’hui. La philanthropie constitue un formidable laboratoire de solutions, par exemple dans les arts, l’éducation, l’entrepreneuriat ou la santé. Nous sommes convaincus que l’approfondissement et le partage des connaissances sont indispensables pour assurer le rayonnement de la philanthropie.  Dans cette perspective, la création d’un nouveau Centre au sein de l’UNIGE constitue une avancée majeure et nous nous réjouissons de pouvoir y contribuer!»

Ariane de Rothschild, présidente des Fondations Edmond de Rothschild 

 

Les Fondations Edmond de Rothschild associent élan et générosité à performance et impact en accompagnant des expériences originales et en construisant des modèles inédits. Via les arts, l’entreprenariat, la santé et la pratique philanthropique, elles portent des convictions et une parole reconnues sur les défis sociaux d’aujourd’hui, qu’elles relèvent par une démarche entrepreneuriale et pérenne.

Fondations Edmond de Rothschild


 

« En devenant partenaire stratégique du Centre de philanthropie de l’Université de Genève, la Fondation de France renforce son soutien à la recherche sur la philanthropie, à un moment où son développement s’intensifie et où les défis qu’elle doit relever sont immenses. En tant que premier réseau de philanthropie en France, rassemblant plus de 900 fondations engagées dans tous les domaines de l’intérêt général, nous sommes très heureux de participer à ce projet d’excellence avec d’autres grandes fondations européennes, et d’y apporter notre expérience de 50 ans au service du développement de la philanthropie. »

Pierre Sellal, Président de la Fondation de France

Fondation de France


 

Fondation Leenards

 

«La fondation Leenaards a choisi de soutenir le développement de ce Centre en sa qualité d’interface lémanique entre la pratique et la recherche au sein du secteur philanthropique. En rejoignant le cercle des partenaires stratégiques du GCP, la fondation Leenaards participe activement à l’essor des bonnes pratiques philanthropiques, à l’image de son engagement depuis plusieurs années au sein de l’association des fondations d’utilité publique SwissFoundations».

Pierre-Luc Maillefer, président de la Fondation

 

Active dans l’arc lémanique, la Fondation Leenaards cherche à stimuler des initiatives susceptibles d’anticiper, de questionner et d’accompagner les mutations rapides de la société. Dans ses trois domaines d’actions – culturel, âge & société (qualité de vie des seniors) et scientifique – la Fondation soutient des acteurs à même de développer des projets créatifs et innovants, avec une attention particulière portée aux projets favorisant le bien commun et la cohésion sociale. 

Fondation Leenaards


 

FONDATION_LO_ logo412c.png«“L’Esprit de Genève” illustre une riche et longue tradition philanthropique et humanitaire reconnue internationalement. Alors que notre monde évolue, le domaine de la philanthropie ne cesse de se développer. En ce sens, la création du Centre en Philanthropie permet de saisir cet « Esprit » au moment opportun et de contribuer à développer les connaissances et expertises qui nourriront les initiatives philanthropiques dans l’avenir. En tant que partenaire-fondateur du Centre en Philanthropie, nous nous réjouissons de participer activement à ce projet aux côtés de l’Université de Genève.»

Patrick Odier, Président de la Fondation Lombard Odier

 

Convaincue de l’importance de la philanthropie pour la société, la Fondation Lombard Odier favorise le dialogue entre les parties prenantes et participe activement à des plateformes d’échange comme SwissFoundations, le Centre européen des fondations et l’European Venture Philanthropy Association. La Fondation Lombard Odier publie également des travaux de recherche destinés à soutenir le développement de la philanthropie en Suisse et dans le monde.

 Fondation Lombard Odier


 

Fondation privée genevoise

 


 

SL_Perspektiven.png

«Nous saluons l’initiative du Geneva Centre for Philanthropy qui consiste à explorer la philanthropie comme une forme d’action primordiale entre l’individu, l’État, les organisations à but non lucratif et les acteurs économiques et à transmettre les enseignements qui en résultent. C’est pourquoi nous le soutenons par le biais de notre fondation «Perspectives». Les activités scientifiques du Geneva Centre for Philanthropy apportent une contribution précieuse au développement des actions caritatives et ainsi qu’au comportement éthique et social dans la société. Il identifie également les principaux défis auxquels le secteur de la philanthropie est confronté».

Monika Diem, gérante et membre du conseil de fondation, Fondation «Perspectives» de Swiss Life

 

La fondation «Perspectives» souhaite offrir de nouvelles perspectives et s’intéresse à des projets socio-caritatifs qui soutiennent avant tout la liberté de choix, l’intégration et l’éducation. Elle apporte son soutien à des initiatives suisses à but non lucratif dans les domaines de la santé, de la science, de l’éducation, de la culture et du sport. La fondation a été créée en 2005 lors du 150e anniversaire de Swiss Life.

Fondation «Perspectives» de Swisslife