Le Centre

Les forces vives académiques

Plusieurs professeur-es et chercheurs/euses rattaché-es aux différentes facultés travaillent en association avec le Centre. Actuellement, seize professeur-es, post-doc ou doctorant-es de cinq facultés (droit, psychologie et sciences de l’éducation, lettres, GSEM, médecine ) et du CISA ont collaboré avec le GCP sur des projets ayant trait à la philanthropie.

 

GuiseppeUgazio_unige_113269.jpg

Prof. Giuseppe Ugazio

Professeur assistant de la Chaire Edmond de Rothschild en Philanthropie Comportementale

T: + 41 22 379 76 18

E: Giuseppe.Ugazio(at)unige.ch

Titulaire de deux doctorats, l'un en philosophie et l'autre en neuro-économie, le professeur Giuseppe Ugazio étudie les mécanismes neuropsychologiques qui influencent les comportements sociaux humains complexes. À l'aide de méthodes expérimentales interdisciplinaires, il explore les mécanismes de contrôle affectif, cognitif et comportemental qui sous-tendent la prise de décision sociale. En particulier, ses recherches visent à comprendre comment ces mécanismes de décision se confrontent et interagissent pour orienter les choix liés aux valeurs morales, à l'honnêteté et au respect des normes.

 

 

Florian-Cova_CISA.jpg

Prof. Florian Cova

Faculté des lettres et CISA

E: Florian.Cova(at)unige.ch

Florian Cova est Professeur Assistant au Département de Philosophie de l'Université de Genève et membre du Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA). Ses recherches sur le bonheur et le sens de la vie sont financés par une bourse Eccellenza du Fonds National Suisse (2019-2024). De plus, il coordonne, avec le Prof. David Sander, une recherche sur le rôle des émotions positives dans le comportement philanthropique.  Ses recherches se situent à la croisée de la philosophie et des sciences cognitives et portent sur des domaines aussi variés que la philosophie de l'action, l'éthique, l'esthétique, la philosophie de l'esprit, la psychologie des émotions et la psychologie morale.

 

 

 

Baumann-PaulyD.jpgProf. Dorothee Baumann-Pauly

Geneva School for Economics and Management 

E: dorobaumann(at)gmail.com

Dorothée Baumann-Pauly est la directrice du nouveau Geneva Center for Business and Human Rights, lancé en 2019 par l'UniGE. Depuis 2013, elle est également directrice de recherche au NYU Stern Center for Business and Human Rights.

En tant que spécialiste de l'éthique des affaires, Dorothée Baumann-Pauly possède une vaste expérience de la mise en œuvre des droits de l'homme dans des contextes multipartites. Elle a publié de nombreux ouvrages à l'intersection de l'éthique des affaires, de la responsabilité des entreprises, des mécanismes de gouvernance privée et des droits humains. Au cours des dix dernières années, elle a enseigné des cours dans des institutions universitaires aux États-Unis et en Europe, y compris le nouveau cours semestriel Business and Human Rights, en faculté de GSEM, UniGE.

 

 

Al_Bandlelight.jpgDre Anne Laure Bandle

Chargée de cours

Dr. iur. Anne Laure Bandle, avocate, enseigne l'art et la philanthropie à l'Université de Genève, le droit d'auteur, le droit de l'art et du divertissement à l'Université de Fribourg, et le patrimoine culturel et le droit de l'art à la London School of Economics and Political Science (LSE). En tant que chargée de cours, elle a conçu et donne le cours "la philanthropie culturelle et le droit".

En outre, Anne Laure est directrice de la Fondation pour le droit de l'art, une fondation qui a pour but de promouvoir et de coordonner les travaux et la recherche dans le domaine du droit de l'art.

 

 

 

 

2019_01_16_7383 - Copie.jpgDre Giedre Lideikyte Huber

Maître d'Enseignement et de Recherche (fiscalité)

E: Giedre.Lideikyte-Huber(at)unige.ch

https://twitter.com/GiedreHuber

Dr. iur. Giedre Lideikyte Huber a notamment été Visiting doctoral student à Harvard Law School en 2014 et Visiting scholar à UC Berkeley School of Law en 2015. Ses domaines de spécialisation sont la fiscalité de la philanthropie, la fiscalité des entreprises et le contentieux fiscal. Elle a œuvré plusieurs années dans le monde bancaire ainsi qu’à l’administration fiscale genevoise. Elle est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’Autorité cantonale de surveillance des fondations et des institutions de prévoyance (ASFIP).

Plus d'informations >>

 

 

Neri-Castracane_Giulia.jpg

Dre Giulia Neri-Castracane

Chargée de cours

E: Giulia.Neri-Castracane(at)unige.ch

Dr. iur. Giulia Neri-Castracane, avocate, enseigne la philanthropie à l'Université de Genève et la responsabilité sociale de l'entreprise à l'Université de la Suisse italienne (USI). En tant que chargée de cours, elle a conçu et donne le premier cours en philanthropie en Faculté de droit de l’Université de Genève: «La philanthropie et ses principaux enjeux juridiques». Ses recherches touchent également à la gouvernance d'entreprise, au développement durable, aux objectifs de développement durable, aux investissements socialement responsables et aux entreprises sociales et/ou hybrides.

 

 

 

 

 

PittavinoM_HD.jpgDre Marta Pittavino

Maître d'enseignement et de recherche

E: Marta.Pittavino(at)unige.ch

Marta Pittavino est Maître d'Enseignement et de Recherche au 'Research Center for Statistics' de la Geneva School of Economics and Management (GSEM), au sein de l'Université de Genève. Elle enseigne, en anglais et en français, des cours de mathématiques et de statistiques au niveau du Bachelor et du Master. Elle coordonne, sur le plan scientifique, le Master en Business Analytics. MaBAn.

Après avoir étudié les mathématiques à l'Université de Turin, en Italie, Marta a obtenu son doctorat en biostatistique à l'Université de Zurich, en Suisse. Elle a ensuite rejoint le Centre international de recherche sur le cancer, CIRC, (qui fait partie de l'Organisation mondiale de la santé, OMS) à Lyon, en France, en tant que scientifique post-doctorale, statisticienne appliquée. Ses intérêts de recherche portent sur les statistiques appliquées : analyse de données, méthodes de prévision et de régression, modèles hiérarchiques bayésiens, avec application à divers domaines, notamment les études philanthropiques et épidémiologiques.

Plus d'informations>>

 

 

 

 

2019_11_20_9999_20.jpgDre Emma Tieffenbach

Chargée de cours

E: emma.tieffenbach(at)unige.ch

Emma Tieffenbach, titulaire d’un doctorat en philosophie, est chargée de cours à l’université de Genève et à l’université de Lausanne. Elle est responsable du cours public « The Ethics of Philanthropy » au département de philosophie. Ses domaines de publications sont la philosophie morale et politique.