Discours du directeur du Bureau international d’éducation. 8ᵉ Conférence internationale de l’instruction publique : procès-verbaux et résolutions (1939) a

Le directeur exprime sa reconnaissance à tous les pays qui ont accepté l’invitation que le Conseil fédéral suisse a bien voulu leur transmettre. Le Bureau a accompli, cette année encore, un acte de foi en organisant la conférence, et c’est pour lui un grand encouragement de constater que sa convocation a été accueillie avec la même confiance que les années précédentes. Les pays sentent l’importance de cette rencontre sur le terrain de la stricte objectivité, de l’information mutuelle et du respect réciproque des différents points de vue. Rappelant les trois questions portées à l’ordre du jour, il annonce que la rétribution des professeurs de l’enseignement secondaire sera présentée par le Dr Klausmann (Allemagne), l’organisation de l’éducation préscolaire par M. Barrier (France), l’enseignement de la géographie dans les écoles secondaires par M. Quicke (Belgique).

Il ne doute pas que les discussions ne se fassent — comme les années précédentes — dans un esprit de sérénité et d’objectivité complètes. Il annonce que l’on assistera, pendant la conférence, à l’inauguration des nouveaux stands de l’Exposition permanente de l’instruction publique. Il rappelle que l’ordre du jour comporte la lecture des rapports sur le mouvement éducatif dans les divers pays et annonce, à ce propos, qu’il faudrait choisir entre les différentes procédures possibles : 1) l’ordre alphabétique de A à Z (statu quo) ; 2) l’ordre alphabétique de Z à A ; 3) le tirage au sort.