Un spécialiste nous dit… (1947) a 🔗
Quel est, à votre avis, monsieur le professeur, le plus important progrès réalisé par l’enseignement primaire au cours de ce dernier demi-siècle ?
Ce sont les débuts de réalisation de l’école active, tenant compte du travail spontané de l’enfant et de ses intérêts. C’est au moins la préoccupation générale du corps enseignant à ce sujet, même si la mise en pratique n’a pu rejoindre encore l’idéal entrevu.
En tant que pédagogue universitaire, sur quel nouveau progrès fondez-vous les plus solides espoirs ? Que préconiseriez-vous notamment, qui soit de nature à rendre l’enseignement primaire plus vivant et plus proche des réalités ?
On peut souhaiter un ajustement meilleur des méthodes didactiques à la psychologie de l’enfant. Par exemple, l’étude psychologique du développement des notions de nombre, d’espace, de quantité, de temps, de vitesse, etc., chez l’enfant, permet certains espoirs en ce qui concerne l’enseignement, encore insuffisamment adapté, de l’arithmétique et de la géométrie. La connaissance toujours plus précise du développement mental permettra de plus en plus l’épanouissement des méthodes actives alternant entre le travail individualisé et le travail par équipes.
Y a-t-il dans cet enseignement actuel des lacunes que, dans l’intérêt du véritable progrès humain, il serait bon de faire disparaître ?
La vie scolaire, qui s’étend de plus en plus sur toute l’enfance et l’adolescence, doit se rapprocher toujours davantage de la vie elle-même, puisque presque toute la vie de l’enfant se passe à l’école.
Admettez-vous qu’en sortant de l’école primaire, le jeune homme dispose d’une maturité et d’un sens des responsabilités qui lui permettent d’affronter les réalités de sa nouvelle vie d’apprenti, de futur ouvrier, de futur citoyen ? Est-il bien armé pour les luttes de l’existence ?
La question ne se pose plus sous cette forme : l’enseignement du second degré doit être et est d’ailleurs de plus en plus ouvert à tous et doit être différencié en fonction des aptitudes et de la formation professionnelle.