Discours de clôture du directeur du Bureau international d’éducation. 11ᵉ Conférence internationale de l’instruction publique convoquée par l’Unesco et le BIE : procès-verbaux et recommandations (1948) a

M. Piaget tient à souligner que cette XIe Conférence internationale de l’instruction publique est l’une des plus encourageantes qui aient eu lieu jusqu’ici. Les sentiments du Bureau international d’éducation vis-à-vis du bureau de la conférence et des délégués sont des sentiments de reconnaissance. Cette conférence a prouvé combien les problèmes de l’éducation sont étroitement liés aux problèmes sociaux et politiques, et combien ces derniers sont complexes. Pourtant les préoccupations ont été sans cesse centrées sur les questions pédagogiques, les passions qui auraient pu s’élever ayant été constamment maîtrisées.

Il tient à remercier les délégués de leur patience inlassable et de leur bonne volonté à rester toujours sur le plan de l’éducation. Il remercie le président, M. Abraham, qui a conduit les débats avec tant de clarté d’esprit, les vice-présidents, M. Jones, grand spécialiste, M. Alexits au dévouement intelligent, et M. Latif à l’exubérante personnalité. Il veut rendre hommage à l’expérience et à l’autorité des rapporteurs, MM. Dottrens, Parkyn, Carneiro, ainsi qu’à la célérité du double secrétariat Unesco-BIE, et à l’adresse des interprètes. Il tient à remercier M. Rosselló et à signaler que tout ce qui a été dit au directeur du Bureau international d’éducation doit être transmis de moitié à son directeur adjoint ; il remercie également la secrétaire générale Mlle Gampert, dont le travail silencieux est d’autant plus efficace. Il tient à dire à Mlle Luffman combien sa présence à cette conférence, ainsi que celle du Dr Beeby, ont raffermi les relations et les contacts entre l’Unesco et le Bureau international d’éducation.