Lettre d’invitation adressée aux gouvernements. 15ᵉ Conférence internationale de l’instruction publique convoquée par l’Unesco et le BIE : procès-verbaux et recommandations (1952) a 🔗
Monsieur le ministre,
Nous avons l’honneur de porter à votre connaissance que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture et le Bureau international d’éducation ont décidé de convoquer conjointement la XVe Conférence internationale de l’instruction publique qui se tiendra à Genève du 7 au 16 juillet 1952.
Cette conférence, qui aura pour thème principal l’étude des problèmes relatifs à l’accès des femmes à l’éducation, s’inscrit ainsi dans le cadre du programme à long terme que l’Unesco met en œuvre en vue d’assurer l’application progressive du principe de l’enseignement gratuit et obligatoire qui figure à l’Article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
La généralisation et la prolongation de cet enseignement ont été l’objet d’une recommandation de la XIVe Conférence internationale de l’instruction publique, aux termes de laquelle (point 9) « le mouvement en faveur de la généralisation de la scolarité obligatoire doit être mené parallèlement pour les garçons et pour les filles ».
La XVe Conférence de l’instruction publique est invitée à poursuivre les travaux de la XIVe, en étudiant les mesures qu’il convient de prendre pour réaliser pleinement l’égalité des deux sexes en ce qui concerne l’accès à l’éducation, à tous ses degrés et sous toutes ses formes. L’Unesco, qui s’est engagée à contribuer à l’action poursuivie dans ce domaine par la Commission de la condition de la femme instituée par le Conseil économique et social des Nations Unies, attache une importance particulière aux recommandations que la conférence jugera bon d’adresser à cet égard aux ministères de l’Instruction publique des différents pays.
La conférence étudiera également les problèmes que pose l’enseignement des sciences naturelles dans les écoles secondaires ou du second degré. Cette étude fera suite à celle qui a été entreprise sur l’initiation aux sciences naturelles dans les écoles primaires et qui a déjà fait l’objet d’une recommandation de la XIIe Conférence internationale de l’instruction publique.
Enfin les rapports sur le mouvement éducatif en 1951-1952, présentés par les ministères de l’Instruction publique des différents pays feront l’objet d’un échange de vues concernant la mise en œuvre des recommandations des conférences précédentes et les tendances actuelles de l’éducation.
L’ordre du jour de la XVe Conférence internationale de l’instruction publique comprendra donc les trois points suivants :
1. L’accès des femmes à l’éducation ;
2. L’enseignement des sciences naturelles dans les écoles secondaires ;
3. Rapports succincts des ministères de l’Instruction publique sur le mouvement éducatif pendant l’année 1951-1952.
L’Unesco et le Bureau international d’éducation ont l’honneur d’inviter votre gouvernement à participer à cette conférence. Ils espèrent qu’en raison de l’importance du thème principal, votre délégation sera composée de hauts fonctionnaires appartenant à votre ministère de l’Instruction publique et comprendra notamment une éducatrice ou une représentante d’une organisation nationale s’occupant de l’éducation des femmes.
La liste des États et des organisations internationales invités à la conférence est jointe en annexe à la présente communication. Un commentaire de l’ordre du jour et divers documents préliminaires sur les questions inscrites à l’ordre du jour vous seront adressés à bref délai.
Nous espérons vivement que votre gouvernement voudra bien contribuer au succès de cette XVe Conférence internationale de l’instruction publique en acceptant la présente invitation et nous vous serions très obligés de nous faire connaître la composition de votre délégation.
Nous attacherions également le plus grand prix à recevoir, quinze jours au moins avant l’ouverture de la conférence, votre rapport annuel sur les progrès de l’enseignement dans votre pays au cours de l’année scolaire 1951-1952. Afin de faciliter la distribution et l’étude de ce rapport, nous vous serions obligés de bien vouloir, si possible, le faire reproduire et en envoyer au secrétariat de la conférence 200 exemplaires, rédigés de préférence en anglais et en français.
Le secrétariat de la conférence est établi au siège du Bureau international d’éducation, palais Wilson, Genève, où toute correspondance devra être adressée.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le ministre, les assurances de notre très haute considération.
| Jaime Torres Bodet
Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture |
Jean Piaget
Directeur du Bureau international d’éducation |