Lettre d’invitation adressée aux gouvernements. 16ᵉ Conférence internationale de l’instruction publique convoquée par l’Unesco et le BIE : procès-verbaux et recommandations (1953) a

Monsieur le ministre,

Nous avons l’honneur de porter à votre connaissance que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture et le Bureau international d’éducation ont décidé de convoquer conjointement la XVIe Conférence internationale de l’instruction publique qui se tiendra à Genève du 6 au 15 juillet 1953.

La Conférence aura pour thème central la formation et la situation du personnel de l’enseignement primaire. L’étude de ces questions s’inscrit dans le cadre du programme à long terme que l’Unesco exécute en vue d’assurer l’application progressive du principe de l’enseignement gratuit et obligatoire. La recommandation n° 32 sur la scolarité obligatoire et sa prolongation, votée en 1951 par la XIVe Conférence internationale de l’instruction publique, reconnaît, en effet, que « l’élément essentiel dans tout plan de généralisation de l’enseignement obligatoire est le maître ».

Ce problème se pose, sous des formes diverses, dans tous les pays. Les uns s’efforcent de remédier à la pénurie de maîtres en assurant à ceux-ci des conditions de vie correspondant mieux à l’importance de leur mission. Ailleurs, les efforts tendent à élargir et à améliorer la formation professionnelle du personnel enseignant. Ailleurs encore, les besoins sont tels que l’on a recours à des systèmes de formation accélérée.

Parallèlement à cette étude, la conférence procédera à un échange de vues sur les rapports des ministères de l’Instruction publique concernant les faits les plus saillants de l’année scolaire 1952-1953.

L’ordre du jour de la XVIe Conférence internationale de l’instruction publique comprendra donc les trois points suivants :

1. La formation du personnel enseignant primaire ;

2. La situation du personnel enseignant primaire ;

3. Rapports succincts des ministères de l’Instruction publique sur le mouvement éducatif pendant l’année 1952-1953.

L’Unesco et le Bureau international d’éducation ont l’honneur d’inviter votre gouvernement à participer à cette conférence. Ils espèrent qu’en raison de l’importance du thème central, votre délégation sera composée de hauts fonctionnaires appartenant à votre ministère de l’Instruction publique et comprendra, s’il est possible, un représentant du corps enseignant primaire.

La liste des États et des organisations internationales invités à la conférence est jointe en annexe à la présente communication. Un commentaire sur les trois points inscrits à l’ordre du jour vous sera envoyé à bref délai et vous recevrez en temps utile les documents de travail rédigés à l’intention de la conférence.

Nous espérons vivement que votre gouvernement voudra bien contribuer au succès de cette XVIe Conférence internationale de l’instruction publique en acceptant la présente invitation et nous vous serions très obligés de nous faire connaître la composition de votre délégation.

Nous attacherions également le plus grand prix à recevoir, quinze jours au moins avant l’ouverture de la conférence, le rapport sommaire sur les progrès de l’enseignement dans votre pays au cours de l’année scolaire 1952-1953. Afin de faciliter la distribution et l’examen de ce rapport nous vous saurions gré de bien vouloir le faire reproduire et en envoyer au secrétariat de la conférence 200 exemplaires en français et en anglais.

Le secrétariat de la conférence est établi au siège du Bureau international d’éducation, palais Wilson, Genève, où toute correspondance doit être adressée.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le ministre, les assurances de notre très haute considération.

John W. Taylor
Directeur général par intérim de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture
Jean Piaget
Directeur du Bureau international d’éducation