Lettre d’invitation adressée aux gouvernements. 17ᵉ Conférence internationale de l’instruction publique (1954) a 🔗
Monsieur le ministre,
Nous avons l’honneur de porter à votre connaissance que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture et le Bureau international d’éducation ont décidé de convoquer conjointement la XVIIe Conférence internationale de l’instruction publique du 5 au 13 juillet 1954, à Genève.
La conférence aura pour thème central la formation et la situation du personnel enseignant secondaire. L’examen de ces questions constitue un complément nécessaire des sujets traités lors de la conférence de l’année dernière, qui a adopté les recommandations n° 36 et 37 sur la formation et la situation du personnel enseignant primaire.
L’enseignement secondaire étant actuellement l’objet de réformes profondes dans un très grand nombre de pays, il ne fait aucun doute que tout ce qui concerne la préparation intellectuelle et pédagogique des futurs professeurs du second degré présente un caractère de grande actualité. Il en est de même des mesures à prendre pour assurer le recrutement et faire bénéficier les professeurs en exercice d’un statut juridique et moral qui tienne compte des exigences de la mission qui leur est confiée.
Parallèlement à cette étude, la conférence procédera, comme à l’ordinaire, à un échange de vues sur les rapports des ministères de l’Instruction publique relatifs aux faits les plus saillants de l’année scolaire 1953-1954.
L’ordre du jour de la XVIIe Conférence internationale de l’instruction publique comprendra donc les trois points suivants :
1. La formation du personnel enseignant secondaire ;
2. La situation du personnel enseignant secondaire ;
3. Rapports succincts des ministères de l’Instruction publique sur le mouvement éducatif pendant l’année 1953-1954.
L’Unesco et le Bureau international d’éducation ont l’honneur d’inviter votre gouvernement à participer à cette conférence. Ils forment le vœu qu’en raison de l’importance du thème central des débats, les délégations soient composées de hauts fonctionnaires appartenant aux ministères de l’Instruction publique et comprennent dans chaque cas, s’il est possible, un représentant du corps enseignant du second degré.
La liste des États et des organisations internationales invités à la conférence figure en annexe à la présente communication. Un commentaire sur les trois points inscrits à l’ordre du jour vous sera adressé sous peu et vous recevrez en temps utile les documents de travail rédigés à l’intention de la conférence.
Nous espérons vivement que votre gouvernement voudra bien donner suite à la présente invitation et contribuer ainsi au succès de cette XVIIe Conférence internationale de l’instruction publique, et nous vous serions très obligés de nous faire connaître la composition de votre délégation.
Nous attacherions également le plus grand prix à recevoir, quinze jours au moins avant l’ouverture de la conférence, le rapport succinct sur les progrès de l’enseignement dans votre pays au cours de l’année scolaire 1953-1954, dont l’examen est prévu au troisième point de l’ordre du jour. Afin de faciliter la distribution et l’étude de ce rapport, nous vous saurions gré de bien vouloir le faire reproduire et d’en mettre à la disposition du secrétariat de la conférence 200 exemplaires en français et en anglais. À ce sujet, nous nous permettons de vous rappeler la décision, prise l’année dernière, de ne soumettre à l’attention de la conférence que les rapports qui seraient prêts à être distribués avant l’ouverture des débats.
Le secrétariat de la conférence est établi au siège du Bureau international d’éducation, palais Wilson, Genève, où toute correspondance doit être adressée.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le ministre, les assurances de notre très haute considération.
| Luther H. Evans
Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture |
Jean Piaget
Directeur du Bureau international d’éducation |