Introduction. Conférences internationales de l’instruction publique, Unesco-BIE : Recommandations 1934-1958 (1959) a 🔗
En 1944, le Bureau international d’éducation a publié une première édition du Recueil des recommandations formulées par les Conférences internationales de l’instruction publique réunies à Genève depuis 1934 jusqu’à la déclaration de la Deuxième Guerre mondiale en 1939. Une seconde édition a paru en 1951 comprenant les recommandations approuvées par les conférences jusqu’en 1950.
Quoique le Bureau international d’éducation ait continué son activité pendant la guerre, il a été impossible de réunir à nouveau la Conférence internationale de l’instruction publique avant mars 1946. À partir de 1947, et en vertu de l’accord de collaboration signé entre l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture et le Bureau international d’éducation, ces conférences ont été convoquées conjointement par ces deux organisations.
Les recommandations qui suivent forment un ensemble de plus de mille articles et constituent une sorte de Charte ou de Code international de l’instruction publique, un corps de doctrine pédagogique dont on ne saurait sous-estimer la portée. Sans avoir le caractère de conventions, ces recommandations ne sauraient être confondues, en aucun cas, avec de simples vœux formulés par des congrès privés. Elles ont été votées par les délégués des gouvernements, dûment mandatés.
En outre, ces recommandations, adoptées à la suite de rapports fondés eux-mêmes sur les résultats des enquêtes préalables réalisées auprès des ministères de l’Instruction publique, n’expriment pas seulement un idéal : elles tiennent compte des possibilités et de la réalité scolaire des différents pays.
Nous nous permettons d’attirer l’attention des autorités responsables sur ces quarante-sept recommandations. Elles pourront, croyons-nous, de même que les enquêtes sur lesquelles elles se sont basées, rendre de grands services aux éducateurs et aux autorités scolaires qui voudront s’en inspirer.