Lettre d’invitation adressée aux gouvernements. 22ᵉ Conférence internationale de l’instruction publique (1959) a

Monsieur le ministre,

Nous avons l’honneur de vous inviter à participer à la XXIIe Conférence internationale de l’instruction publique, organisée dans le cadre de l’accord régissant les relations entre l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture et le Bureau international d’éducation. Cette conférence se tiendra à Genève du lundi 6 au mercredi 15 juillet 1959.

La commission mixte, chargée de régler les diverses questions relatives à la mise en œuvre de l’accord mentionné ci-dessus, a décidé d’inscrire les points suivants à l’ordre du jour de la conférence :

1. L’élaboration, le choix et l’utilisation des manuels dans les écoles primaires ;

2. Les mesures destinées à faciliter la formation des cadres techniques et scientifiques ;

3. Rapports succincts des ministères de l’instruction publique sur le mouvement éducatif pendant l’année scolaire 1958-1959.

Vingt et une années se sont écoulées depuis l’adoption par la Conférence internationale de l’instruction publique de la recommandation n° 15 concernant l’élaboration, l’utilisation et le choix des manuels scolaires. Il semble opportun de reprendre aujourd’hui, à la lumière des réalisations récentes dans ce domaine, l’examen d’un problème dont l’importance n’a cessé de croître en raison du développement de l’enseignement, ainsi que des nouvelles exigences de la pédagogie et de l’édition.

Le point 2 de l’ordre du jour (les mesures destinées à faciliter la formation des cadres techniques et scientifiques) est consacré à un sujet dont l’importance ne saurait être sous-estimée. Les expériences qui ont été entreprises dans ce domaine en vue de répondre aux besoins du monde moderne sont susceptibles d’intéresser tous les pays, quel que soit leur niveau de développement technique.

Les rapports présentés par les ministères de l’instruction publique sur les principales mesures adoptées par leurs pays au cours de l’année scolaire 1958-1959 seront reproduits dans l’Annuaire international de l’éducation pour 1959, précédés d’une étude comparée. Ces rapports feront l’objet d’un échange de vues entre les délégués.

Étant donné la nature et l’importance de ces sujets, nous serions très heureux si le ministre de l’instruction publique pouvait participer personnellement à la conférence. En cas d’impossibilité, nous souhaitons que votre gouvernement se fasse représenter par de hauts fonctionnaires qui pourraient être accompagnés, le cas échéant, de spécialistes pour les différentes questions figurant à l’ordre du jour. Nous vous serions très obligés si vous vouliez bien nous faire connaître, au plus tard le 1er juin 1959, la composition de la délégation de votre pays.

Un commentaire et des indications plus détaillées sur les trois points inscrits à l’ordre du jour vous seront adressés prochainement. Nous ne manquerons pas de vous envoyer en temps utile les documents destinés à être utilisés au cours des débats.

Nous vous saurions gré de bien vouloir faire parvenir au secrétariat de la conférence, à Genève, au plus tard quinze jours avant l’ouverture de la session, deux cent cinquante exemplaires (versions anglaise et française) du rapport succinct sur le mouvement éducatif dans votre pays au cours de l’année scolaire 1958-1959. À ce sujet, nous nous permettons de vous rappeler la décision, prise antérieurement, de ne soumettre à l’attention de la conférence que les rapports qui seraient prêts à être distribués avant l’ouverture des débats.

Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir adresser directement au secrétariat de la conférence, établi au siège du Bureau international d’éducation, palais Wilson, à Genève (Suisse) toute correspondance ou documentation concernant cette réunion.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le ministre, les assurances de notre très haute considération.

Vittorino Veronese
Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture
Jean Piaget
Directeur du Bureau international d’éducation