Discours de clôture du directeur du Bureau international d’éducation. 23ᵉ Conférence Internationale de l’instruction publique (1960) a

M. Piaget se plaît à constater qu’une fois de plus la conférence s’est déroulée dans une atmosphère de collaboration et de compréhension mutuelle. C’est pour cette raison qu’il désire exprimer ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à créer cette atmosphère : les représentants du secrétariat de l’Unesco, et tout spécialement son directeur général, M. Vittorino Veronese, M. Jean Guiton, M. Maurice Dartigue et M. Albert Legrand. Il s’en voudrait de ne pas associer à ses remerciements tous ses collaborateurs du Bureau international d’éducation qui se sont dépensés sans compter pour assurer le succès de cette réunion ; ses remerciements vont aussi au président de la conférence, M. le ministre Abdelkrim Benjelloun, qui a réussi à doser avec tant d’habileté l’énergie et la douceur, aux vice-présidents et aux rapporteurs : M. Allcock s’est révélé un guide avisé et MM. Santelli et Petit ont été à la hauteur de leur réputation.

La discussion de 55 rapports sur le mouvement éducatif en 1959-1960 a contribué à animer les débats de la conférence. Le nombre des questions posées s’est élevé à 420, soit en moyenne 8 questions par délégation. Dix-sept délégations ont dépassé, quelques-unes de beaucoup, cette moyenne. Il engage les auteurs de ces rapports à systématiser le plus possible leur présentation afin de rendre plus comparables les données statistiques et les informations qu’ils contiennent. Il est très reconnaissant aux délégations qui ont fait état dans leur rapport de la suite donnée aux recommandations adoptées par les précédentes conférences. Il se félicite que la XXIIIe Conférence ait abouti à l’adoption par unanimité de deux recommandations, ce qui porte le nombre de celles-ci à cinquante et une. Les délégués présents sont priés, de retour dans leur pays, de bien vouloir aider à la diffusion et surtout à la mise en pratique de ces recommandations. Le directeur conclut en donnant rendez-vous à tous à la XXIVe Conférence internationale de l’instruction publique.