L’intériorisation des schèmes d’action en opérations réversibles par l’intermédiaire des régulations ou feedbacks. Psychologie de la formation du concept et des activités mentales : 18ᵉ Congrès international de psychologie, 24ᵉ symposium (1966) a 🔗
L’auteur commence par donner un exemple d’intériorisation d’actions matérielles (sériation) se manifestant par ce fait curieux d’une amélioration, après 6 mois, de la mémoire d’une série de 10 baguettes chez les 80 % des sujets de 5 à 8 ans (amélioration du souvenir différé par opposition à la mémoire immédiate).
L’action matérielle comporte déjà des schèmes (ébauches des futurs concepts) dont la construction est due à des régulations. Un exemple de ces régulations est fourni sur le terrain perceptif où les schèmes sont cependant réduits au minimum et un autre exemple est donné dans le domaine des représentations préopératoires.
Or ce sont ces régulations, sous leur double aspect proactif et rétroactif, qui constituent la source des futures « opérations » de la pensée. Celles-ci peuvent, en effet, être conçues comme des régulations de forme « parfaite », comme disent les cybernéticiens, en ce sens que la correction ne dépend plus seulement du résultat des actions, mais procède à partir de l’action en cours elle-même : les opérations constituent ainsi un système régulateur de précorrection des erreurs et non plus seulement de correction près coup. Or ces opérations qui sont elles-mêmes des actions intériorisées, représentent par ailleurs l’instrument le meilleur de la formation des notions et de notions intériorisées.