Jubilé Borel-Maisonny : Message de M. le Professeur Jean Piaget (1976) a 🔗
Le 27 mai 1976, dans le cadre des VIe Journées de l’orthophonie de Castres, en présence de nombreuses personnalités et de près de 400 congressistes, un hommage solennel a été rendu à Madame Suzanne Borel-Maisonny, par les membres de l’ARPLOE et de la Fédération nationale des orthophonistes, à l’occasion de ses cinquante ans de création et de recherche orthophonique.
Nous sommes heureux de publier ici, parmi les nombreux télégrammes et lettres reçus du monde entier, un message de M. le professeur Jean Piaget, président d’honneur des Journées et le discours de M. le professeur Clément Launay, de l’Académie de médecine.
Empêché à mon grand regret d’assister aux séances de votre Congrès, je tiens à vous adresser un message en l’honneur de Mme Borel-Maisonny.
J’ai la plus grande admiration pour son œuvre et sa personnalité si humaine. Son œuvre est remarquable à tous égards et en particulier par les intuitions si sûres et si fécondes dont elle a constamment fait preuve en un domaine où les données scientifiques et expérimentales sont encore très pauvres. À cet égard, les succès remarquables obtenus par Mme Borel-Maisonny constituent un fait surprenant et exceptionnel dans l’histoire des sciences humaines. Son rayonnement est actuellement universel et à Genève tout notre enseignement concernant le diplôme de « Psychopathologie du langage » est centré sur les découvertes de Mme Borel-Maisonny. Une de nos collaboratrices a eu le privilège de travailler de près sous sa direction personnelle.
Je note encore que si l’œuvre de Mme Borel-Maisonny a eu un grand retentissement dans les milieux médicaux, nous cherchons à Genève à la relier aux diverses données de la psychologie et notre diplôme de psychopathologie du langage exige au préalable une licence en psychologie. C’est assez dire combien les résultats de Mme Borel-Maisonny ont une portée interdisciplinaire encore bien plus générale qu’on ne pourrait supposer.
C’est donc avec une admiration profonde et l’expression de la reconnaissance de tous les psychologues que je m’associe de tout cœur à l’hommage collectif qui lui sera rendu lors de vos journées du 27 au 30 mai 1976 à Castres.