Établi en 2024, le Pôle de recherche interuniversitaire en innovations démocratiques (PIDEM) est une initiative ancrée dans le partenariat stratégique entre l'Université de Genève et l'Université de Zurich (Centre d'études sur la démocratie d'Aarau). Sa mission principale est de faire progresser la recherche scientifique, d'offrir un enseignement universitaire et de s'engager dans des activités de sensibilisation du grand public dans le domaine des innovations démocratiques et de la participation citoyenne.

PIDEM entend apporter sa contribution face aux défis croissants auxquels la démocratie est confrontée à l’échelle mondiale. S’appuyant sur l'héritage du projet pionnier Demoscan, lancé en 2019, PIDEM explore et promeut des pratiques démocratiques innovantes. Demoscan a introduit et expérimenté différentes formes de mini-publics délibératifs—des assemblées citoyennes composées de personnes tirées au sort—à tous les niveaux de gouvernance en Suisse, en étroite articulation avec les institutions de la démocratie directe et représentative.

Bien que PIDEM se concentre principalement sur l'étude des innovations démocratiques et de la participation citoyenne en Suisse, ses chercheurs sont activement impliqués dans des réseaux internationaux et mènent des études comparatives à l’échelle mondiale.

PIDEM accueille les chercheurs et chercheuses externes et, en collaboration avec l'association Demoscan, sert de plateforme académique pour le dialogue et la coopération avec les universités, les écoles, les administrations publiques, les ONG et toute personne engagée dans la construction d'une démocratie plus inclusive, résiliente et dynamique—à l’échelle locale comme mondiale.

 

2023_IPZ_Swiss_Citizens_Assembly_Hero_Final.jpg