Nos controverses

Les Cherpines (Genève)

2015-04-09 17.19.57_vignette.jpgLe futur quartier des Cherpines est situé sur les communes suburbaines de Plan-les-Ouates et de Confignon, à environ 5 km du centre de Genève. Depuis plusieurs années, il est au cœur d'une vaste réflexion en matière d'aménagement du territoire menée par le  canton de Genève, plus spécifiquement dans le cadre du Plan directeur cantonal,  et parallèlement du projet d'agglomération transfrontalière du « Grand Genève ». En effet, sous la poussée de l’urbanisation progressive d’Est en Ouest, le secteur y apparaît progressivement comme un périmètre stratégique de développement mixte, devant comprendre à terme principalement des logements, des activités et des services. D’autres projets sont liés à ce Grand projet d’aménagement genevois : le Tramway Saint Julien (prolongement de la ligne 15, envisagé pour 2018) et la renaturation de la rivière Aire.

La controverse des Cherpines naît de la proposition de déclassement de 58 hectares de zone agricole dans les communes de Confignon et de Plan-les-Ouates pour y construire 3000 logements et 2500 emplois. Les opposants au projet reprochent à celui-ci d'être contraire au principe constitutionnel d'économie du sol qui motive la loi sur l'aménagement du territoire et de « gaspiller » ou « sacrifier » « les meilleures terres maraîchères du canton ». Pour certains, il n'y aurait pas assez de logements prévus pour justifier la surface déclassée (ou corollaire, on pourrait construire autant sur une surface plus petite), pour d’autres ce sont les équipements publics prévus qui seraient « démesurés », les espaces publics trop coûteux, ou les logements sociaux insuffisants... Par ailleurs, le projet serait loin d'être un « éco-quartier » tel qu’il a été annoncé … Une votation cantonale est demandée par les opposants en 2010.

La population du canton de Genève dans son ensemble est donc amenée à voter le 15 mai 2011 et accepte le déclassement des 58 ha par 56.6 % des voix. Les communes riveraines ou proches du périmètre du projet (dont Plan-les-Ouates ou Confignon) ont refusé le déclassement (en votant « non » en majorité des voix). Depuis, le site a fait l’objet de nombreuses études et étapes de travail, de beaucoup de discussions, réunions et présentations publiques et de concertation. Malgré cela, la controverse n’est pas complètement apaisée et les questions liées au paysage nous interrogent...

 

2015-04-09 17.42.38_vignette.jpg