Equipe de recherche 2015-2018

Bonin Sophie

BoninSophie_.png

Maître de conférences, Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles

Enseignante-chercheure titulaire depuis 2002, mon parcours d'étude et de recherche a été orienté surtout sur les approches géographiques du paysage (matérielles, politiques et sociales). Mes travaux ont porté sur les paysages fluviaux, la Loire en particulier et ses aménagements, en ville ou par rapport aux grandes infrastructures ; et plus récemment sur les trames vertes, et sur la qualification des paysages périurbains. Le fil directeur de ces recherches est la saisie des relations entre les paysages vécus, quotidiens, et les modèles paysagers institutionnalisés. La recherche de méthodes pour évaluer les représentations sociales du paysage sont au cœur de mes travaux depuis le doctorat.
Je suis responsable du Master 2 Théories et Démarches du Projet de Paysage, membre du Conseil des enseignants de l’ENSP, et ai eu à construire différents modules pédagogiques aux niveaux licence et master, dans les cursus de la géographie et plus encore dans ceux des professionnels concepteurs du paysage. Ces derniers m’ont particulièrement sensibilisés à l’intérêt de la pédagogie de l’atelier.

Lien vers la page personnelle sur le site de l'école du paysage

 


 

Publications en rapport avec le thème du projet

BONIN Sophie, SANSON Baptiste, TOUBLANC Monique, 2013, « L’agriculture, ça regarde les paysagistes …. Le paysage, ça regarde les agronomes - Réflexions autour d’une expérience pédagogique pluridisciplinaire entre Vexin et ville nouvelle », in  Odile Marcel, Baptiste Sanson (dir.), Paysages de l’après pétrole ?, Paris, collection Passerelle, Ritimo/La compagnie du paysage p. 175- 181. http://www.coredem.info/IMG/pdf/apres_petrole.pdf

BONIN Sophie, GUERRAOUI Sandra, 2012, « Retours sur deux outils de médiation appliqués à un projet de charte paysagère », dans Matthey L., Gaillard D., Gallezot H., (dir.) Paysage en partage. Sensibilités et mobilisations paysagères dans la conduite de projet urbain, Génève, Fondation Braillard Architectes, p. 81-85.

DONADIEU Pierre, BONIN Sophie, SCAZZOSI Lionella, 2012. « Les politiques publiques de paysage en Europe », dans Pierre Donadieu, Sciences du paysage – Entre théories et pratiques, éd. Tec & Doc, Lavoisier, p. 150-169.

BONIN Sophie, 2012. « Grands équipements énergétiques et cadre de vie : trois situations ligériennes », dans Les paysages de l’électricité, éd. Peter Lang, p. 7-20.

TOUBLANC Monique, BONIN Sophie, 2012, « Planifier les trames vertes dans les aires urbaines : une alliance à trouver entre paysagisme et écologie », Développement durable et Territoires, vol. 3 n°2, juillet 2012
http://developpementdurable.revues.org/9347

BONIN Sophie, 2010, « Les paysages vécus des grands équipements électriques : grands barrages et centrales nucléaires dans le bassin de la Loire », Les Etudes Ligériennes, 17-18,  avril 2010, p. 31-38.

BLANC Nathalie, BONIN Sophie (dir.), 2008, Grands barrages et habitants : les risques sociaux du développement, éd. Quae, 336 p.

BONIN Sophie (dir.), 2008, Les barrages : vers de nouveaux enjeux pour la montagne. Numéro thématique de la Revue de géographie alpine / Journal of Alpine research, t. 96, 1, éd. Armand Colin, 144 p.

BONIN Sophie, 2005, « Cultures de fleuves et projets de barrages : Serre-de-la-Fare et la Loire ; Charlas et la Garonne », dans A. Gallicé, V. Serna (dir.), La rivière aménagée : entre héritages et modernité – Formes, techniques et mise en oeuvre. Revue Aestuaria n°7, éd. Estuarium, p. 233-249.

BONIN Sophie, 2004, «  Au-delà de la représentation, le paysage », dans STRATES – Matériaux pour la recherche, éd. CNRS, n° 11,  p. 13-26. http://strates.revues.org/390