Equipe de recherche 2015-2018

Partoune Christine

Université de Liège, Belgique

Ma carrière professionnelle a principalement été centrée sur la formation des enseignants du primaire et du secondaire, dans deux institutions différentes (Haute Ecole Libre Mosane pour les uns, et Université de Liège pour les autres), où je suis aujourd'hui professeur honoraire.

J’interviens également dans un curriculum de formation continuée proposé par l’Institut d’Eco-pédagogie pour des animateurs socioculturels, où j’encadre un module « Paysage » de deux jours.

Sur le plan de la recherche, je suis actuellement engagée dans un modeste projet de recherche-action intitulé Extramuros, visant à améliorer la formation initiale des instituteurs/trices primaires pour qu’ils exploitent davantage le milieu proche de l’école.

Lien vers la page personnelle sur le site de l'université de Liège

 


 

Publications en rapport avec le thème du projet

PARTOUNE C., GRODOS A.-C., BERNARD H., MEUNIER G., 2020. Dehors, j’apprends. Éd. Edipro, Liège, 254 p.

PARTOUNE C., 2019. Repères de base en écopédagogie – recettes et non recettes, éd. Institut d’Eco-pédagogie, Liège, 94 p.

PARTOUNE C., 2019. Le carnet de voyage comme objet de médiation paysagère, dans A. Sgard et S. Paradis (coord.), Sur les bancs du paysage, Enjeux didactiques, démarches et outils, éd. MétisPresses, version numérique. https://www.metispresses.ch/en/sur-les-bancs-du-paysage

PARTOUNE C., 2019. Les mots du paysage et de la didactique, dans A. Sgard et S. Paradis (coord.), Sur les bancs du paysage, Enjeux didactiques, démarches et outils, éd. MétisPresses, version numérique. https://www.metispresses.ch/en/sur-les-bancs-du-paysage

PARTOUNE C., SGARD A., 2019. Le paysage revisité par la didactique, et réciproquement, dans A. Sgard et S. Paradis (coord.), Sur les bancs du paysage, Enjeux didactiques, démarches et outils, éd. MétisPresses, pp. 9-41.

PARTOUNE C., 2018. Comment un diagnostic territorial partagé à partir du paysage peut-il contribuer à développer une intelligence commune du territoire ?, Projets de paysage, n° 18 Paysage et didactique, https://doi.org/10.4000/paysage.1071

PARTOUNE C., 2018. Pourquoi organiser des sorties sur le terrain ?, dans BARTHELEMI A. (coord.), G.E.O. – Témoignages de pratiques de terrain en classe de géographie – un essai d’analyse réflexive, éd. Fégépro, Arlon, pp. 15-30.

PARTOUNE C., 2018. La durabilité en question, éd. Edipro, coll. Édith, n°1, pp. 180-184.

PARTOUNE C., 2018. École buissionnière ou apprentissage buissonnant ? Un écostage cinq mois à temps plein sur le terrain pour une pédagogie plus durable !, éd. Edipro, coll. Édith, n°1, pp. 170-179.

PARTOUNE C., février 2016. La formation initiale à l’extramuros des enseignants du primaire – Premières recommandations pour un curriculum innovant dans la perspective de son élargissement à cinq ans, rapport intermédiaire de la recherche Extramuros, HELMo Liège et Institut d’Eco-pédagogie, 211 p. http://hdl.handle.net/2268/199984

PARTOUNE C., 2015. « Enseigner l’organisation spatiale de LA ville américaine ou DES villes américaines ? », in GEO 76, Actes du 52e Congrès des professeurs de sciences, Liège 26-28 août 2014, Fegepro, Bruxelles.

PARTOUNE C., 2014. « Reconnaître et valoriser les intelligences multiples dans votre classe en s’inspirant du modèle théorique proposé par Howard Gardner » - support de formation édité sur le site du Laboratoire de méthodologie de la géographie de l’Université de Liège.
http://www.lmg.ulg.ac.be/spip/article.php3?id_article=41

PARTOUNE C., 2013. « Approches ludiques en formation d’adultes », in "Tous éducateurs !", répertoire d’outils créés par les formateurs de l’Institut d’Eco-Pédagogie (IEP). http://www.institut-eco-pedagogie.be/spip/?article408

PARTOUNE C., 2013. « Faire évoluer les représentations mentales », in "Tous éducateurs", répertoire d’outils créés par les formateurs de l’Institut d’Eco-Pédagogie (IEP). http://www.institut-eco-pedagogie.be/spip/?article416

PARTOUNE C., 2011-2012. « Développer une intelligence commune du territoire », Education relative à l’environnement – regards, recherches, réflexions, vol. 10 « Habiter : l’ancrage territorial comme support d’éducation à l’environnement », Montréal, pp. 103-122.
http://hdl.handle.net/2268/157440

PARTOUNE C., 2011. « Développer des compétences citoyennes ? Plus facile à dire qu’à faire ! », in B. Bader et L. Sauve (dir.), « Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique »,  Presses de l’Université de Laval, coll. « L’Espace public »,  pp. 198-219.

PARTOUNE C., DALIMIER I., SCHMITZ S., ERICX M., NOIRHOMME S., 2010. Tableau de bord « Participation et espaces publics – pour un développement et une gestion concertée des espaces publics » (http://www.topozym.be), Belspo, Bruxelles.

DE GRAEF S., DALIMIER I., ERICX M., SCHEERS L., MARTIN Y., NOIRHOMME S., VAN HECKE  E., PARTOUNE C., SCHMITZ S. (coord), 2009. Dashboard aimed at decision-makers and citizens in place management, within SD Principles – Final report of Topozym research, Belspo, Bruxelles.
http://www.topozym.be/spip/spip.php?article82.

PARTOUNE C., 2006. « Un modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) »,  L'information géographique, Vol. 70, pp. 117-122.

PARTOUNE C., ERICX M., 2005. « Les hyperpaysages - Comment percevoir, interpréter et exprimer la complexité des sociétés derrière les paysages? » , Bulletin de la Société Géographique de Liège, Vol. 45, pp. 33-43. http://hdl.handle.net/2268/107224

PARTOUNE C., 2005. « Pourquoi s'intéresser au paysage ? », TRACeS de ChanGements, Vol. 169. http://hdl.handle.net/2268/107231

PARTOUNE C., 2004. « Un modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) », Thèse de doctorat, Université de Liège. http://hdl.handle.net/2268/106995