Fonticelli Claire

Fonticelli Claire.jpg   Université de Genève

   Maitresse de conférences urbanisme et aménagement,

   IUT d'Aix-Marseille - Département Gestion urbaine

   Laboratoire Lieu - chercheuse associée au LAREP-et au laboratoire MRTE

   claire.fonticelli(at)univ-amu.fr 

 

 

Issue d’une formation initiale en géographie puis en urbanisme, j’ai étudié le paysage en master puis en thèse au sein de l’école nationale supérieure de paysage de Versailles. J'ai soutenu en 2018 une thèse en sciences du paysage portant sur l'impact des politiques de densification par le logement collectif en périurbain francilien

J’ai par la suite occupé pendant deux ans un poste d’enseignement et de recherche au sein de l’université de Cergy-Pontoise en France, où j'ai enseigné principalement en licence de géographie et en master transport. Mes cours ont visé, pour la plupart, à initier les étudiants aux approches sensibles, souvent articulées autour de la question du paysage. Face à des publics peu familiers avec ces notions, j’ai cherché des solutions aux difficultés rencontrées pour initier les étudiants à ces méthodes, ce qui m'a amené vers le champ de la didactique. J'aime beaucoup expérimenter dans mes enseignements (utilisation de serious game, du théâtre forum, du jeu de rôle), ce qui m'a amené à rejoindre en tant que post-doctorante (2020-2021) le projet de recherche La didactique du paysage, enjeu citoyen. Une démarche collective d’expérimentations. 

Recrutée en 2021 à l'université d'Aix-Marseille, je continue à participer aux acticités de l'équipe de recherche Didactique du Paysage. 

 


 

Publications en rapport avec le thème du projet

Ouvrage

D. Desponds et C. Fonticelli Mutations Périurbaines, Edition Le Manuscrit. A paraître 3e trimestre 2020.

Chapitre de livre

C. Fonticelli « Habiter en appartement au royaume des maisons, »chapitre de livre au sein d’un ouvrage collectif sous la direction de F. Escaffre et MC. Jaillet, suite aux Journées Jeunes Chercheurs du REHAL 2018. A paraître 

C. Fonticelli, C. Doussard « Eco-quartiers périurbains : d’un modèle urbain à son appropriation périurbaine »in Mutations périurbaines, sous la direction de D. Desponds et C. Fonticelli (parution attendue au 3e trimestre 2020)

P. Moquay, C. Fonticelli « Revenir sur le déficit d’Ingénierie périurbaine » in Mutations périurbaines, sous la direction de D. Desponds et C. Fonticelli (parution attendue au 3e trimestre 2020)

Articles

C. Fonticelli « Refaire village au-delà de la métropole parisienne : du village-dortoir au centre-bourg », revue Urbanités n°14, à paraître, septembre 2020.

C. Fonticelli, « Densifier le périurbain par le logement collectif : conséquences locales d'une politique nationale », Bulletin de l’Association de géographes français, à paraître (2020)

 C. Fonticelli « De la lutte contre "l’urbanisation galopante" à un urbanisme endogène, le rôle des PNR franciliens pour construire autrement » revue Pour, à paraître, septembre 2020.

C. Fonticelli « La densification sous contraintes : bâtir des immeubles dans le périurbain francilien » géoconfluence – avril 2020

C. Fonticelli et P. Moquay, «Modèle et standardisation. Effets des politiques de densification du périurbain francilien», Les Annales de la Recherche Urbaine, n°113, 2019.

 C. Fonticelli, « Ce que les politiques de densification font au périurbain francilien », Revue Pour, juillet 2019.

C. Fonticelli , « Habiter en appartement dans les campagnes urbaines », Revue Sur-Mesure n°3, http://www.revuesurmesure.fr/issues/habiter-des-desirs-au-projet/habiter-appartement-periurbain-francilien,2018.

C. Fonticelli, « La fonte des glaces », retour critique sur le PRE, Carnets du paysage, n°34, 2018.

top