Equipe de recherche

Paquette Sylvain

Vue grille

Vue liste

S_Paquette copie.JPG   Université de Montréal (Québec)

   Professeur-chercheur, sociologue du paysage,

   Directeur de la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal,

   Professeur agrégé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l'Université de Montréal.

   sylvain.paquette(at)umontreal.ca 

   Lien vers la page personnelle

Professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, il est depuis 2017 titulaire de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM). Il est également chercheur associé à la Chaire UNESCO en paysage urbain de la même institution et agit comme membre du comité de direction du réseau interuniversitaire québécois d’études urbaines et spatiales Villes Régions Monde (VRM). Ses travaux s’inscrivent dans le domaine de la sociologie des paysages et abordent en ce sens la question du paysage comme un phénomène de valorisation sociale et culturelle des territoires habités tant en milieux urbains, périurbains que ruraux. Ses recherches ont fait l’objet de nombreuses publications entre autres dans des revues d’envergure nationale (Canadian Geographer, Canadian Journal of Regional Science, Recherches Sociographiques) comme internationale (Landscape and Urban Planning, Landscape Research, Journal of Rural Studies). Ces contributions ont participé au renouvellement des approches en études paysagères et en aménagement du territoire, tant au plan des cadres conceptuels, des perspectives méthodologiques qu’au plan des stratégies et des outils de gestion des paysages qu’elles suggèrent. Dans le contexte de recherches en partenariat à la CPEUM, Sylvain Paquette a été engagé dans plusieurs opérations de transfert d’expertise et de recherche-action impliquant les principaux intervenants de l’aménagement du territoire au Québec.


 

Bibliographie sélective
 
Livres
Poullaouec-Gonidec, P., Paquette, S. et P. Marmen, 2015. YUL/MTL Paysages en mouvement, Applied Design + Research Publishing, ORO Editions, Distribution internationale, 265 p.
Poullaouec-Gonidec, P. et Paquette, S., 2011. Montréal en paysages, Presses de l’Université de Montréal, 260 p.
Paquette, S., Poullaouec-Gonidec, P. et Domon, G., 2008. Guide de gestion des paysages au Québec. Lire, comprendre et valoriser le paysage, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Chaire en paysage et environnement et Chaire UNESCO de l’Université de Montréal, Québec, 96 p.
Poullaouec-Gonidec, P., Domon, G. et Paquette, S. (Éds.), 2005. Paysages en perspective, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 362 p.
 
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
Paquette, S., Poullaouec-Gonidec, P. et P. Marmen, 2019. « De la plaine au bosquet, des figures archétypales du projet de paysage périurbain en périphérie de Montréal (Québec) », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], Articles, mis en ligne le 07 novembre 2019, consulté le 29 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/tem/5688 (23 pages)
Bergeron, J., Paquette, S. et Poullaouec-Gonidec, P., 2014. Uncovering landscape values and micro-geographies of meaning with the go-along method. Landscape and Urban Planning, 122: 108-121.
Paquette, S., 2007. Les enjeux de paysage au Québec entre logiques de préservation et de développement. Économie Rurale, 297-298 : 41-54.
 
Contributions à un ouvrage collectif
Paquette, S., Gagnon, C. et Poullaouec-Gonidec, P., 2012. De la ligne au projet de paysage : enjeux, principes et défis. Dans Bouneau, C., Varaschin, D., Laborie, L., Viguié, R. et Y. Bouvier (Dir.), Les paysages de l’électricité : perspectives historiques et enjeux contemporains (XIXe-XXIe siècles), P.I.E. Peter Lang, Collection Histoire de l’énergie, Bruxelles, pp. 239-257.
Paquette, S. et Poullaouec-Gonidec, P., 2012. Engager l’imaginaire pour penser le devenir des paysages des périphéries urbaines. Dans: Bédard, M., Augustin, J.-P. et Desnoilles, R., (Dir.) L’imaginaire géographique: Perspectives, pratiques et devenirs, Presses de l’Université du Québec, collection Géographie contemporaine, Québec, pp. 57-77.
Paquette, S., Gagnon, C. et Poullaouec-Gonidec, P., 2009. « Le projet de paysage comme espace de dialogues publics et d’actions locales ». Dans Bédard, M. (Dir.) Le paysage, un projet politique, Presses de l’Université du Québec, Collection «Géographie contemporaine», Québec, pp. 207-222.
 
Articles publiés dans des revues professionnelles
Poullaouec-Gonidec, P. et Paquette, S., 2013. YUL-MTL, le design comme outils de concertation / YUL-MTL : Design as a coordinating force. Landscape/Paysage, Revue de l’Association des architectes paysagistes du Canada, 15 (2): 24-26.
Paquette, S., 2008. Demande sociale en paysage, un enjeu pour le développement durable des collectivités territoriales, Développement social, 9 (2) : 51-55.