Nos terrains d'expérimentation

L'observatoire et laboratoire du paysage genevois

Le terrain repose sur l’Observatoire et laboratoire du paysage genevois en collaboration avec l’Office de l’urbanisme et l’Office de l’agriculture et de la nature du canton de Genève.

Cette institution constitue un terrain privilégié pour l’équipe, terrain de proximité sur toute la durée du projet, et rassemble toutes les formes de partenariat. Il est déjà un terrain de formation pour le bachelor en paysage d’HEPIA (« projet fédérateur ») et pourra accueillir aussi des dispositifs conçus pour les étudiants du master MDT (master en développement territorial). Dans le cadre de la formation des enseignants de géographie de l’IUFE des expérimentations seront également proposées aux étudiants stagiaires et leurs classes. Les actions se concentrent sur le secteur « PAV » (Praille-Acacias-Vernet), ancien quartier industriel en zone péricentrale actuellement en profonde restructuration, et associent des démarches de médiation et la création de supports en lien avec la plateforme LAPAGE.

observatoire du paysage.png