Les publications du premier projet

Ouvrage :

Sur les bancs du paysage, Enjeux didactiques, démarches et outils, coordination Sylvie Paradis, Anne Sgard, disponible au lien suivant  (gratuit en version numérique) : https://www.metispresses.ch/en/sur-les-bancs-du-paysage

Articles dans des revues à comité de lecture

SGARD Anne, BONIN Sophie, DAVODEAU Hervé, DÉRIOZ Pierre, PARADIS Sylvie, et TOUBLANC Monique (2018). « Construire en commun par le paysage. Quatre controverses paysagères relues à l’aune du bien commun », revue Espaces et Sociétés, n° thématique " Biens communs et territoires", à paraître 2018.

SGARD Anne (2018), « En montagne avec le paysage, un laboratoire du bien commun ? », Carnets du Paysage n°33

Numéros de revues

Coordination - Marie-José Fortin, Anne Sgard et Magalie Franchomme du n° thématique "Le paysage comme instrument de gouvernance territoriale : entre expérimentation, critique et capacités institutionnelles" revue Développement durable et Territoires (DD&T), à paraître 2018, avec articles de l'équipe :

• Lelli L., Rozier Ch., Enjelvin P., Descoeur Ch., Griffoul Ch.,"le paysage comme outil de gouvernance pour un territoire métropolitain. L'exemple de la démarche atelier-paysage in situ (pôle métropolitain Clermont-Vichy-Auvergne)"
  • Bonin S. et Toublanc M. : « La fabrique politique et habitante des limites urbaines: études de cas à l’ïle de la réunion ».
  • Béringuier P. Dérioz P, Loireau M., « Développer la culture du paysage chez les acteurs locaux: la démarche du Parc Naturel régional de la Narbonnaise en méditerrané à l’épreuve de la pression urbaine ».
  • Montembault D., Geisler E, Romain F., Leconte L. Davodeau H., Toublanc M., « Participation citoyenne dans les projets de paysage: quel renouvellement démocratique? »
  • Pernet A. «  Outils et marqueurs de la médiation paysagère : transmission expérimentale et application dans un secteur à controverses environnementales. Les ateliers grand site marais mouille poitevin. »

Coordination - Hervé Davodeau, Monique Toublanc et Sylvie Paradis, n° thématique « Paysage et didactique » Projets de paysage, numéro 18 (parution : juillet 2018) avec articles de l'équipe :

• SGARD Anne et PARADIS Sylvie  "La controverse d’aménagement du Grand projet des Cherpines (agglomération de Genève) relue au prisme d’une didactique du paysage", Dossier thématique
  • PARADIS Sylvie, GIRARDCLOS Stéphanie, LAMBERT Cédric, PETITE Mathieu, PERROUD Marjorie (accepté, à paraître 2018). "Le paysage pour aborder les interactions entre sociétés alpines et leur environnement. L’expérience du MUSE – Université de Genève (Suisse)", Matières premières
  • PARTOUNE Christine "Comment un diagnostic territorial partagé à partir du paysage peut-il contribuer à développer une intelligence commune du territoire ?",  Matières premières