Chris Marker, cinéaste d'un siècle

spirales

Le cinéaste Chris Marker a 90 ans cette année. Pour marquer cet anniversaire que le Bureau des activités culturelles de l’UNIGE, les Cinémas du Grütli et une dizaine d’autres partenaires genevois se sont associés pour proposer, du 25 novembre au 4 décembre, le programme "Spirales. Fragments d’une mémoire collective". Au programme: la projection de plus de 70 films, trois expositions et un colloque.

Réalisateur du film culte "La jetée", Chris Marker est l'une des figures majeures du cinéma. Faute d'une meilleure diffusion de son œuvre, confinée aux cercles restreints des spécialistes, artistes et amateurs inconditionnels, il est aujourd'hui encore trop largement méconnu du grand public. "Spirales. Autour de Chris Marker: fragments d'une mémoire collective" offre de voir une grande part du travail protéiforme de ce bricoleur de génie, essentiel à la compréhension de la culture occidentale.

Mais Chris Marker est au cœur d'un réseau d'influences esthétiques et politiques que la programmation de "Spirales" entend rendre manifestes, remettre en contexte, commenter: réalisateurs, proches, collaborateurs ou amis, maîtres ou élèves, sont ici convoqués en témoins d'une mémoire collective et créative de notre contemporanéité. Davantage qu'à la découverte de la seule œuvre de Chris Marker, Spirales invite ainsi à l'expérience plurielle d'un engagement renouvelé dans le temps de notre Histoire.

Programme détaillé

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur LinkedIn

21 novembre 2011

2011

separation line
top