Willi Weber prend la tête du CUEPE  

Architecte diplômé de l'Ecole d'architecture de l'Université de Genève, Willi Weber est professeur adjoint de physique du bâtiment à l'Institut d'architecture. Il travaille depuis plusieurs années au CUEPE, et dans ce cadre, il a dirigé un groupe de recherches et d'expertises dans le domaine de l'utilisation rationnelle de l'énergie dans les bâtiments.

Quelles sont les principales activités du CUEPE?
Willi Weber: "Nous sommes avant tout un lieu de recherches. Nos études portent sur les problèmes liés à la production et à l'utilisation de l'énergie, dans une perspective environnementale. Le Centre prend également en charge des cours de 2ème cycle dans différentes facultés, principalement les sciences et les SES. Et nous organisons des cycles de formation continue, reconnus comme cours à option par plusieurs facultés. Mais nous sommes aussi un Centre ouvert sur la Cité. Nous proposons par exemple des expertises techniques pour les systèmes énergétiques et pour des problèmes concrets de physique du bâtiment. Nous mettons aussi à disposition notre bibliothèque, qui contient plusieurs milliers d'ouvrages et une centaine de publications sur l'énergie".

Quelles sont vos ambitions en arrivant à la tête du CUEPE?
W.W.: "Regrouper des activités très diversifiées, donner une colonne vertébrale à ce Centre. Je souhaite également renforcer sa visibilité. Nous avons acquis une solide réputation au niveau national et international. Il s'agit maintenant de la mettre en valeur. L'Université travaille actuellement sur un projet de "Centre fédératif et multidisciplinaire des sciences de l'environnement". Nous sommes très favorables à ce regroupement qui nous permettra de développer nos collaborations avec d'autres centres de recherche en Suisse romande, tout en préservant notre identité".