Dans le cadre des démarches de modernisation du fonctionnement de l'administration centrale, plusieurs chantiers sont actuellement en cours.

> Engagement d'une directrice de l'information scientifique
> Négociation de prix attractifs pour les fournitures de bureau
> Equipement en mobilier d'occasion au CUI
> Une procédure qui permet de rationaliser l'utilisation des véhicules de l'UNIGE
> Modernisation de l'atelier de reproduction
> Bien-être à l'UNIGE
> Faciliter la gestion du personnel
> Evolution du système d’information de gestion RH


Engagement d'une directrice de l'information scientifique

L'an dernier, les réflexions menées au sein de la "Task Force Bibliothèques" avaient abouti à la décision d'engager un-e directeur-trice de l'information scientifique, une nouvelle fonction destinée à faire évoluer et optimiser les services aux usagers, à renforcer l’assistance à la communauté universitaire dans l’utilisation des ressources documentaires et à assurer la rationalisation et l’utilisation optimale des moyens disponibles.
Ce poste a été attribué à Mme Véronique Vassiliou, qui entrera officiellement en fonction le 1er avril 2007, mais que nous pourrons ponctuellement rencontrer à l'UNIGE dès le 12 février. Née en 1962, Mme Vassiliou a obtenu une maîtrise de lettres modernes et un doctorat ès lettres, suivis d'un diplôme de conservateur de bibliothèque décerné par l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (France). Auteure de plusieurs publications, Mme Vassiliou a commencé sa carrière comme ingénieure de recherche au CNRS, puis comme conservatrice de bibliothèque. Avant de venir renforcer les rangs de notre Université, elle avait la responsabilité du Service commun de la documentation à l’Université d'Aix-Marseille 1. retour

Négociation de prix attractifs pour les fournitures de bureau

Toujours soucieux d'offrir à la communauté universitaire des prestations de service de qualité, le Service de la logistique propose désormais un second fournisseur pour les achats de fournitures bureautiques. Grâce aux prix négociés, la réduction de coût est de l'ordre de 15% à 25% par rapport à la situation antérieure. retour
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Equipement en mobilier d'occasion au CUI

Le Centre universitaire d'informatique (CUI) emménage dans ses nouveaux locaux, à Battelle. Grâce aux contacts efficaces du responsable "Mobilier et déménagements", le CUI a pu être équipé en mobilier d'occasion, pratiquement à l'état neuf. retour

Une procédure qui permet de rationaliser l'utilisation des véhicules de l'UNIGE

De manière à favoriser une utilisation rationnelle des véhicules propriétés de l’Université, une procédure avec une liste complète des véhicules à disposition de la communauté a été mise en ligne sur le Mémento administratif. Un système qui a permis de ne pas remplacer une fourgonnette en fin de vie. retour

> Directive 10-62-01 sur les véhicules de l'Université

Modernisation de l'atelier de reproduction

L'atelier ReproMail s'est équipé d'une nouvelle machine couleurs extrêmement performante, permettant de réaliser 70 000 copies couleurs par mois et offrant une plus grande souplesse de réalisation à des coûts très compétitifs. retour

Bien-être à l'UNIGE

Du côté du secteur "Santé au travail, Environnement, Prévention et Sécurité" (STEPS), le suivi des recommandations de l'analyse de risques menée l'an dernier s'est poursuivie avec, entre autre, la visite des locaux de 170 unités.
Parmi les innovations apportées par ce secteur en 2006, il faut relever la mise en place d'un affichage spécifique aux dangers présents dans les laboratoires des Facultés de sciences et de médecine, la formation en matière de sécurité de plus de 600 personnes - en majorité des étudiants, des apprentis, des assistants et des nouveaux collaborateurs - ou encore l'organisation d'exercices d'évacuation dans les principaux bâtiments du campus. retour

> Rapport final de l'analyse de risques (pdf 342 KB)

Faciliter la gestion de personnel

La Division des ressources humaines, en étroite collaboration avec le groupe production de la Division informatique, a mis en place un outil de consultation et d’extraction des données du personnel sous forme d’indicateurs (ex. pyramide des âges), de rapports et tableaux de bord. Destiné à des acteurs clés de l’Université en matière de gestion du personnel, comme par exemple les administrateurs, ce Datawarehouse RH constitue une base essentielle pour les outils de gestion prévisionnelle et d’aide à la décision. retour

Evolution du système d’information de gestion RH

Consciente des besoins d’amélioration et de développement des prestations délivrées par ses services, la Division des ressources humaines s’est penchée sur l’évolution de son système d’information, avec comme objectif:

Cette étude a été réalisée en collaboration avec les administrateurs-trices des facultés, les objectifs poursuivis devant correspondre à leurs attentes. Il a été maintenant décidé de lancer une étude de faisabilité de ce projet. retour