Au service de l'enseignement et de la recherche, l'administration centrale s'efforce au quotidien d'améliorer sa palette d'offres à destination des collaborateurs académiques et des étudiants. Tour d'horizon des dernières nouveautés.

> Audit du dispositif informatique de l'UNIGE
> Simplification de la gouvernance du système d’information
> Gestion des déchets dans les bâtiments universitaires
> Renouvellement de la Commission de gestion des taxes fixes

Audit du dispositif informatique de l’UNIGE

Dans le cadre de l’élaboration du Plan directeur informatique (PDI), le rectorat a décidé en septembre 2006 de procéder à un audit externe du dispositif informatique de l’Université. L’objectif était de dégager de cette évaluation des initiatives et plans d’actions qui s’inscrivent dans une démarche à la fois d’amélioration de l’efficience et de réduction des risques.
C’est la société informatique ELCA qui a remporté le mandat et mené cet audit, d’octobre 2006 à février 2007. Il s’est déroulé de manière participative, avec de nombreux entretiens réalisés par les auditeurs auprès des facultés, des services administratifs centraux et de la Division informatique. Le rapport final a été remis début mars au rectorat, qui l’a mis en consultation restreinte auprès des membres de la Commission informatique et qui a validé la prise de position d'Anik de Ribaupierre, vice-rectrice et d'Alain Jacot-Descombes, chef de la Division informatique. Différents axes d'amélioration stratégiques et opérationnels ont ainsi pu être définis: gouvernance du système d'information, gestion de projets, support à l'utilisateur et sécurité informatique. Le développement et l'intégration de ces différents axes d'amélioration seront réalisés sous l'égide du Bureau de la Commission informatique.
L’audit ELCA et la prise de position de l'Université sont disponibles en ligne pour les collaborateurs de l'UNIGE :
> Rapport d'audit (pdf 604KB)
> Prise de position de l'UNIGE (pdf 94Kb)

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Simplification de la gouvernance du système d’information

En attendant les prochaines décisions relatives à l’évolution du dispositif de gouvernance informatique, le rectorat a mis en place une solution transitoire. Désormais, c'est le Bureau de la Commission informatique (COINF) qui se charge du suivi des projets en cours et à venir. La composition et le rôle de ce bureau ont été élargis. Il agit par délégation du rectorat, notamment en ce qui concerne les mandats de projets informatiques, la mise en place et priorisation de nouveaux projets, le contrôle de l’avancement des projets. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec le Project Office de la Division informatique.
Cette décision entraîne la suppression du comité SIGES et du Bureau SIGES, dont l’analyse a montré qu’ils ne répondaient pas aux besoins identifiés et dont le fonctionnement s’était avéré trop lourd.
Contacts: Jérôme Pönitz, Ghislaine Ingold

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Gestion des déchets dans les bâtiments universitaires

Pour l'année 2006, le bilan s'avère très positif. La récupération du papier et du carton fonctionne toujours avec satisfaction, avec près de 240 tonnes récupérées sur l'ensemble des sites du campus. L'amélioration de la récupération de déchets spécifiques (cartons au CMU et à Uni Mail; sagex au CMU et sur le site des Sciences) a eu pour effet de diminuer le volume des ordures ménagères de l'institution. Les levées de chaque conteneur étant facturées à l'UNIGE, il s'en est suivi une réduction des coûts.
Pour en savoir plus:
> Gestion des déchets dans les bâtiments universitaires – Bilan de l'année 2006 (pdf 92Kb)

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Renouvellement de la Commission de gestion des taxes fixes

Chargée de gérer la part des taxes universitaire destinée aux activités des associations d'étudiants et d'assistants, la Commission de gestion des taxes fixes (CGTF) vient de renouveler son comité directeur, composé de trois étudiants, d'un assistant et d'un représentant de l'administration centrale.
Pour rappel, deux types de subventions peuvent être accordées aux associations: la subvention ordinaire, proportionnelle au nombre d’étudiants ou d’assistants membres de l'association et la subvention extraordinaire, destinée à soutenir la réalisation de projets particuliers.
La nouvelle Commission est composée de :
- Mme Tamara Katz, étudiante en histoire économique et sociale (SES)
- Mme Sara Tougard de Boismilon, étudiante en relations internationales (HEI)
- M. Guive Khan, étudiant en relations internationales (HEI)
- M. Pascal Garcin, chef de la Division administrative et sociale des étudiants
Un membre assistant reste à élire.
Pour en savoir plus:
> www.unige.ch/taxes/

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