Au service de l'enseignement et de la recherche, l'UNIGE s'efforce également d'améliorer le quotidien des collaborateurs académiques et des étudiants. Tour d'horizon des dernières nouveautés.

> Les abus de ressources informatiques posent problème à l'UNIGE
> Réorganisation de la gouvernance informatique
> Le Chœur de l'Université à la Fête de la musique
> Mener de front ses études et un sport de compétition: un exploit récompensé

 

Les abus de ressources informatiques posent problème à l'UNIGE

La Division informatique rappelle que les ressources informatiques de l'Université sont mises à disposition de la communauté universitaire pour des tâches académiques et administratives, et pour cela seulement. L'abus de ces ressources, par exemple pour le téléchargement de musiques, de films ou de programmes à des fins personnelles entraîne plusieurs conséquences pour l'institution:
- saturation du réseau et des serveurs d'où indisponibilité des ressources pour d'autres utilisateurs;
- réception de plaintes de maisons d'édition (cf. mail reçu);
- propagation de virus sur le réseau, les programmes téléchargés étant souvent contaminés.
Une sensibilisation à cette problématique est d'ailleurs faite tous les semestres auprès des étudiants.

A consulter:

Sécurité informatique: politique de l'Université de Genève (point 3.4.1)
Directive relative à l’accès aux ressources informatiques de l’Université
Directives concernant l'utilisation de la messagerie électronique par le personnel de l'Université

Retour

Réorganisation de la gouvernance informatique

Avec l'évolution exponentielle de nouveaux services et outils informatiques, il est devenu nécessaire pour l'UNIGE de mettre en place un dispositif de gouvernance du système d'information afin d'optimiser les investissements et d'assurer la maîtrise des projets.
Le dispositif choisi par le Rectorat s'articule sur trois niveaux:

  1. niveau stratégique: fixer les grandes orientations de l'évolution du système d'information;
  2. niveau tactique: coordonner la mise en œuvre;
  3. niveau opérationnel: réaliser les différents projets et délivrer des prestations aux utilisateurs.

Ainsi, un cadre de référence – le plan directeur informatique – fixe les grandes orientations et priorités stratégiques, tandis qu'une organisation réunissant les différentes parties prenantes en assure la mise en œuvre. Responsabilisation des acteurs, mode de travail participatif, transparence du fonctionnement et approche transversale du système d'information à travers les projets et les prestations sont les valeurs fortes du nouveau dispositif mis en place.
> Pour en savoir plus

Retour

Le Chœur de l'Université à la Fête de la musique

A l'occasion de la Fête de la musique, le Chœur propose une œuvre qu'il tient depuis longtemps à son répertoire: la Messe de Requiem de Gabriel Fauré.
Ecrit entre 1886 et 1888, ce requiem est devenu l'un des plus populaires qui soit. Son atmosphère générale est pénétrée de douceur, d’émerveillement, d’espérance et d’humilité, assombrie par endroits par des tonalités évoquant la frayeur, la douleur ou le doute. Ce concert est l'occasion de voir l'Orchestre du Conservatoire, familier de la baguette de Gleb Skvortsov, s'associer au Chœur de l'Université.

Concert du Chœur de l'Université
Gabriel Fauré, Requiem en ré mineur, Op.48Animé par Gleb Skvortsov
23 juin 2007, de 20h à 22h
Victoria Hall
Concert gratuit

Retour

Mener de front ses études et un sport de compétition: un exploit récompensé

Le prix Walthard récompense un-e étudiant-e qui s'est particulièrement distingué-e dans ses études et dans sa carrière sportive. D'un montant de CHF 600.-, il est complété par le Fonds Jean Brechbühl pour atteindre les CHF 1000.-
Cette année, le prix récompense le karatéka Adrien Schwitzguebel, âgé de 24 ans et étudiant à la Faculté de médecine en 4e année.
A de multiples reprises champion suisse junior et élite, il a également participé aux championnats d'Europe et du monde. L'an dernier, avec l'équipe universitaire suisse, il s'est rendu aux championnats universitaires mondiaux, aux Etats-Unis. Fait à relever: Adrien Schwitzguebel a déjà obtenu une licence de biologie et n'a jamais échoué à un seul examen.
Karl M. Walthard a été président du comité de direction des sports universitaires (l'actuelle commission sportive universitaire). Jean Brechbühl est, quant à lui, le premier maître de sport engagé par l'UNIGE (1943).

Retour