Les discours

Discours du recteur
M. Jacques Weber >>>

Allocution du président
du Conseil de l'Université
M. Roger Mayou >>>

Discours du président
du Conseil d'Etat
M. Charles Beer >>>

Discours prononcé par
Mme Céline Dehavay, étudiante
de la Faculté des sciences >>>

Remerciements par
Mme Collette Rolland,
Docteur honoris causa >>>

Laudatio pour le Prix Latsis,
attribué à Mme Valérie Junod >>>

Remise de la Médaille de l'Université au prof. André Maeder >>>

Laudatio pour le Prix
Mondial Nessim Habif,
attribué à M. Vaughan Jones
>>>

Remise du Prix mondial Nessim Habif au prof. VAUGHAN JONES

Laudatio

Le Professeur Vaughan Jones est né le 31 décembre 1952 en Nouvelle-Zélande. Il a obtenu un Master en sciences de l’Université d’Auckland en 1973 et une thèse de l’Université de Genève en 1979 pour un travail supervisé par le professeur André Haefliger. Après une année à l’Université de Californie à Los Angeles et quelques années à l’Université de Pennsylvanie, il a été nommé en 1985 professeur à l’Université de Californie à Berkeley.

Au Congrès International des Mathématiciens de Tokyo, en 1990, il a reçu la médaille Fields (le « prix Nobel » des mathématiques) pour ses travaux sur la théorie des algèbres d’opérateurs, la théorie des noeuds, et leurs relations réciproques. On lui doit en particulier la mise en évidence de phénomènes discontinus dans le monde des algèbres de von Neumann, qui était avant lui un monde dont seuls les aspects continus avaient été recensés, ainsi que l’utilisation tout à fait originale de méthodes de la physique statistique pour l’étude des noeuds, c’est-à-dire des courbes fermées dans l’espace usuel.

L’Université de Genève est particulièrement fière qu’un de ses anciens étudiants ait obtenu cette distinction prestigieuse ainsi que de nombreux autres prix.

Les relations entre le Professeur Jones et l’Université de Genève sont restées étroites, comme en témoignent entre autres plusieurs articles et un livre avec des co-auteurs genevois, ainsi que sa collaboration en tant que rédacteur à l’Enseignement mathématique, journal de recherche en mathématique de très haut niveau, né et édité à Genève par les Professeurs de la Section de mathématiques.

C’est donc un plaisir particulier de décerner cette année le prix mondial Nessim Habif à un scientifique de renommée exceptionnelle ayant des liens étroits, amicaux et chaleureux, avec l’Université de Genève et sa Section de mathématiques.

Jean-Marc Triscone
Vice-doyen de la Faculté des sciences