Les discours

Discours du recteur
M. Jacques Weber >>>

Allocution du président
du Conseil de l'Université
M. Roger Mayou >>>

Discours du président
du Conseil d'Etat
M. Charles Beer >>>

Discours prononcé par
Mme Céline Dehavay, étudiante
de la Faculté des sciences >>>

Remerciements par
Mme Collette Rolland,
Docteur honoris causa >>>

Laudatio pour le Prix Latsis,
attribué à Mme Valérie Junod >>>

Remise de la Médaille de l'Université au prof. André Maeder >>>

Laudatio pour le Prix
Mondial Nessim Habif,
attribué à M. Vaughan Jones >>>

 

Remise de la médaille de l’Université au prof. André Maeder


Si les exoplanètes occupent, ces dernières années, le devant de la scène médiatique, il faut savoir que la renommée internationale de l’astronomie genevoise s’étend à bien d’autres domaines. Et parmi nos «stars» astrophysiciennes, le professeur André Maeder occupe une place de choix.

C’est pourquoi, cette année, l’Université, sur recommandation de la Faculté des sciences, a le plaisir de lui décerner la Médaille de l'Université. Par cette distinction nous souhaitons rendre hommage à la carrière scientifique du Prof. André Maeder remarquable à plus d’un titre mais aussi à son engagement pour notre institution et plus largement pour la promotion de la science.

Je n'exposerai pas dans le détail les différentes étapes d'une carrière brillante, je ne poserai que quelques repères :

  1. Diplôme de physicien en 1965 à l’UNIGE
  2. Doctorat en astrophysique en 1971 à l’UNIGE
  3. Professeur assistant en 1977 et professeur ordinaire en 1983

Cette carrière académique est aussi ponctuée :

  1. de différentes positions de Professeurs invités dans plusieurs universités en Belgique, Espagne, USA, Canada et Brésil,
  2. de plus d’une centaine de conférences invitées dans des symposia et colloques internationaux,
  3. de la publication de quelques 338 articles scientifiques, ce qui lui vaut d’être parmi les 40 astronomes les plus cités dans le monde et de figurer dans la liste des Highly Cited Researchers dans le domaine Space Sciences de ISI WEB of Knowledge (seuls dix professeurs de I'UNIGE sont dans ce classement, qui comprend au total 21 domaines de recherche).

Les travaux de recherche du professeur Maeder, centrés sur l’évolution stellaire et la nucléosynthèse, permettent de comprendre l’histoire profonde de l’origine de l’humanité, puisque tous les éléments chimiques qui nous constituent ont été créés dans le cœur des générations d’étoiles qui ont précédé notre soleil dans l’évolution de l’Univers, faisant ainsi de nous les descendants des étoiles passées…

Il est à souligner que ces travaux de recherche, reconnus par la communauté scientifique internationale, ont marqué le développement de l’astronomie des 40 dernières années et donc largement contribué au rayonnement de l’astronomie genevoise et de notre Université.

De plus, cher André, outre le fait d’avoir été un chercheur créatif et rigoureux ainsi qu’un enseignant hors pair, particulièrement apprécié de tes étudiants, tu as aussi su assumer d'importantes responsabilités à différents niveaux :

Au niveau de notre institution

  1. Successeur du Prof Marcel Golay à la direction de l’Observatoire de 1992 à 1998
  2. Vice-Président du Sénat des Professeurs de l’UNIGE (2000-2007).
  3. Président de la Commission de Recherche de l’UNIGE (2002-2006).

Au niveau national

  1. Président de la Société Suisse d’Astrophysique et d’Astronomie (1981-1984).
  2. Président de la Section de Physique et d’Astrophysique de l’Académie Suisse des Sciences (1988-1994).

Au niveau international

  1. Président de la Commission Stellar Structure de l’Union Astronomique Internationale (1988-1991).
  2. Président du Board of Directors du plus grand journal européen d’astronomie Astronomy & Astrophysics (1993-1999).
  3. Membre du Haut Comité Scientifique de l’Observatoire de Paris (1985-1993).

Pour ne citer que quelques exemples de ton engagement pour la science. Et comme tu le sais, le devenir de la science ne réside pas uniquement dans les bonnes idées, il faut aussi les rendre accessibles, les transmettre, stimuler de nouvelles vocations, donner l’envie aux jeunes de s’engager dans ces voies et d’assurer la relève, c’est là encore un domaine dans lequel tu t’es beaucoup investi notamment par de nombreux articles de vulgarisation scientifique et de nombreuses conférences publiques.

Aujourd’hui tu es à la retraite, mais je sais que ton agenda scientifique est encore bien occupé avec quelques conférences invitées au quatre coins du monde, un livre presque achevé qui devrait devenir la bible de l’évolution stellaire et dans la tête encore d’autres ouvrages grand public. J’espère que cela te laissera encore du temps pour la musique avec la pratique d’un instrument, on peut le dire peu commun, le cor des Alpes. Et là, je me suis posé des questions : pourquoi le cor des Alpes ? Certes, ta fibre patriotique est bien réelle, mais encore ? Et tout d’un coup, une illumination : mais oui, le cor des Alpes te convient parfaitement. Après un long tube, il repose sur le sol. Comme toi, et quoi qu’on en dise, un certain nombre d’astronomes, vous avez bien les pieds sur terre. Même si vous observez les étoiles, vous avez un esprit pragmatique. Puis, après un coude, le cor se termine par un pavillon ouvert vers le ciel ! Quoi de mieux pour un astrophysicien : les pieds sur terre et la tête en l’air… Donc, finalement, en jouant du cor des Alpes, tu prolonges tes heures de travail, tu fais des heures supplémentaires.

Alors, à la retraite, continue à jouer du cor et tu n’auras pas totalement quitté ton activité. Ceci dit, fais attention, la retraite peut toujours réserver quelques surprises, bonnes ou mauvaises, et j’en sais quelque chose…

Comme tu aimes à le dire, «il est toujours l’heure de bien faire», et aujourd’hui, l’Université estime qu’il est l’heure et elle est très honorée de te décerner la médaille de l’Université 2007 qui vient récompenser une excellence ainsi qu’un engagement sans faille au service de la science et de la Cité.

Jacques Weber