L’UNIVERSITE ET L’AIRBUS A 380

Ne pas se poser les bonnes questions au moment où une idée se transforme en projet peut coûter cher !

EADS (European Aeronautic and Space Company) paie lourdement son projet d’Airbus A380.

On invoque officiellement divers problèmes qui, s’ils ont certainement joué un rôle, n’expliquent pas à eux seuls le manque de débouchés commerciaux et le retard dans la livraison du plus gros avion commercial de l’histoire aéronautique.

Aujourd’hui les défauts ont été identifiés comme provenant de la conception et de la conduite du projet.

Au niveau de la conception, les dimensions de l’avion sont telles qu’elles posent des problèmes aux aéroports sensés l’accueillir. La volonté de rivaliser Boeing sur le terrain du 747 a prévalu sur l’analyse des infrastructures aéroportuaires et de l’évolution de la demande des voyageurs. L’erreur supplémentaire, au niveau de la conduite du projet a consisté à admettre l’utilisation de logiciels de conception différents pour un même projet. D’où des pertes lourdes en temps et en argent.

Bien sûr, administrer l’Université ne conduit pas à réaliser des gros-porteurs. Mais administrer implique la gestion de projets et, à ce titre, ne met pas l’Université à l’abri d’erreurs stratégiques ou opérationnelles, comme l’a vécu EADS.

N’a-t-on d’ailleurs pas à l’esprit, ici ou là, des exemples d’A 380 à l’université ?

Une méthodologie rigoureuse « d’intelligence économique » doit initier tout processus de projet: il faut penser la pertinence et la raison d’être de ceux-ci, c'est-à-dire procéder à l’analyse des besoins et mettre le projet en perspective avec les finalités ou l’un des objectifs généraux de l’institution, et les ressources à disposition.

L’identification et préparation des projets ne s’improvisent pas. Il suivent une démarche logique de gestion des risques.  Un manuel d’aide sera prochainement mis à disposition, permettant de concevoir, sous forme de projet, toute idée de progrès en matière de gestion. Le but est d’offrir les meilleures garanties par rapport au résultat attendu et de maîtrise des délais et des coûts au niveau de la concrétisation des idées.

Laurent Pally