PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Election du 14e Conseil de l’Université

Les membres de la communauté universitaire ont élu en février dernier le 14e Conseil de l’Université pour un mandat de deux ans. La première séance de cet organe participatif, composé de représentants des quatre corps - professoral, intermédiaire, étudiant et personnel administratif et technique - s’est tenue le 28 mars dernier. A cette occasion, Yves Fricker, professeur au Département de sociologie, a vu sa fonction de président renouvelée et Sébastien L’Haire, assistant au Département de linguistique, a été élu vice-président.

Le 14e Conseil de l’Université a été élu en février dernier. Composé de 54 membres, ce nouveau conseil a vu un tiers de ses effectifs renouvelé, notamment chez les représentants des étudiants et du corps intermédiaire.

Sa première séance a eu lieu le 28 mars dernier et a été marquée par la nomination des cinq membres du bureau : Dominique Belin, professeur en Faculté de médecine, Stéphanie Lammar, étudiante en droit, Claude Guérin, représentant du personnel administratif et technique ainsi que les nouveaux président et vice-président, le prof. Yves Fricker et Sébastien L’Haire, représentant du corps intermédiaire.

Durant son nouveau mandat, le Conseil de l’Université poursuivra son travail sur les questions de gestion interne telles que la sécurité, les règles d’utilisation du courrier électronique, l’instauration de nouvelles modalités de vote par Internet pour l’élection du prochain Conseil, la participation des étudiants aux commissions de nomination des professeurs, etc. En outre, il se penchera, dans le cadre de ses commissions et groupes de travail, sur des problématiques plus générales. Il s’intéressera notamment à la place des sciences humaines dans la société, au choix des futurs pôles de recherche nationaux, ainsi qu’à la convention d’objectifs élaborée par le rectorat afin d’émettre un avis et de proposer des solutions.

Le Conseil de l’Université assure la participation des quatre corps - professoral, intermédiaire, étudiant et personnel administratif et technique - à la vie de l’institution. Il est composé de 27 membres titulaires et 27 membres suppléants. Son activité est régie par la Loi sur l’Université de 1994. Parmi ses diverses compétences, le Conseil de l’Université élit les cinq membres du Conseil académique appartenant à la communauté universitaire genevoise, approuve les règlements, donne son avis sur le programme de politique générale de l’Université et prend connaissance du projet de budget annuel. Il peut également soumettre au rectorat une proposition ou une question d’intérêt général à laquelle celui-ci doit donner une réponse écrite dans les trois mois.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Jean-Jacques Bonvin, tél. 379 77 03, www.unige.ch/conu