PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

L'Université de Genève se présente aux collégiens

Le 26 septembre prochain, l'Université de Genève organise pour la quatrième année consécutive, la Journée d'information aux collégiens. Devenue tradition, elle offre aux élèves de dernière année d'études secondaires un premier aperçu de l'Université. Le programme comprendra des séances d'information et des rencontres avec les conseillers aux études ainsi qu'avec certains professeurs et étudiants. Les différentes facultés, école et institut seront aussi présents sur des stands dans le hall d'entrée d'Uni Mail.

De 8h30 à 16h00, Uni Mail ouvrira ses portes à quelques 1'500 collégiens venus de Genève mais aussi d'autres cantons et de France voisine. Ils recevront à cette occasion la brochure "Trois clés pour l'Université", qui vise à faciliter leur intégration à la vie académique. C'est en effet au cours des trois premiers mois que le pourcentage d'abandons est le plus élevé. La brochure, par ses conseils utiles, vise à éviter aux nouveaux étudiants de se sentir perdus dans le monde universitaire, beaucoup moins structuré que celui des collèges.

La journée s'ouvrira par un discours du recteur, Maurice Bourquin. Les futurs étudiants pourront ensuite assister à une ou plusieurs des 18 séances présentant les différentes filières. Si malgré tout le choix s'avère difficile, ils pourront s'adresser à l'Office d'orientation et de formation professionnelle (OOFP) qui leur proposera des tests d'orientation. Sur les stands d'information, les collégiens trouveront divers documents et auront l'occasion de s'entretenir avec des représentants du corps enseignant ou des étudiants.

Pour environ 200 collégiens genevois, la Journée du 26 septembre sera suivie, dans le cadre du programme Boussole, par des ateliers d'orientation donnés par l'OOFP, ainsi que par six demi-journées de stage dans la faculté de leur choix. Par petits groupes de deux ou trois, les élèves seront guidés par un étudiant avancé. Ils assisteront à des cours, séminaires ou séances de laboratoire ayant lieu la semaine du 14 au 18 janvier 2002. Ce programme permet à l'élève de mettre toutes les chances de son côté pour choisir les études qui lui conviennent.

Le programme de cette manifestation est accessible sur le site Internet de l'Université de Genève à l'adresse: http://www.unige.ch/dase/boussole/?information.html

Pour plus de détails sur le déroulement de cette journée,
à laquelle vous êtes cordialement conviés,
vous pouvez contacter Danielle Maurice, tél. 022 379 74 94