PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Dies academicus 2001: L'Université de Genève honore sept personnalités de renom

A l'occasion du Dies academicus, l'Université de Genève décerne sept doctorats honoris causa à des personnalités marquantes: Stephen Myers et Albert Hofmann, qui ont contribué au succès du LEP, Georges Redard et Rudolf Engler, linguistes spécialistes de Ferdinand de Saussure, Jorge Manuel Barbosa Gaspar, figure emblématique de la nouvelle géographie, John Berry psychologue renommé pour ses travaux sur l'interculturalité et Herman Hertzberger, l'un des chefs de file du structuralisme architectural. Cinq jeunes chercheurs sont également récompensés pour leurs travaux, notamment dans le domaine médical. La cérémonie se déroulera en présence de représentants d'universités d'Europe centrale et d'Europe de l'Est.

A l'occasion du Dies academicus 2001, l'Université de Genève a pour hôtes d'honneur les universités d'Europe centrale et de l'Est avec lesquelles elle entretient des relations. Les représentants des Universités St Kliment Ohridski de Sofia, Babes-Bolyai de Cluj-Napoca en Roumanie, Charles de Prague, de Varsovie ainsi que des Universités Karoli Gaspar Reformatus de Hongrie et de Yerevan en Arménie sont en effet invités à l'occasion de la ratification ou du renouvellement d'accords de collaborations.

Sept personnalités marquantes qui se sont distinguées par leurs travaux se voient décerner cette année des doctorats honoris causa.

Stephen Myers et Albert Hofmann sont deux spécialistes de la physique des accélérateurs. Ensemble, ils ont contribué au succès du programme de recherche développé autour du collisionneur LEP (Large Electron Positron Accelerator), fer de lance du CERN au cours de ces dix dernières années et arrêté récemment au profit du LHC (Large Hadron Collisioner). Stephen Myers a su exploiter au maximum les performances du LEP et Albert Hofmann a permis d'atteindre un niveau de précision inespéré dans les mesures.

Professeurs honoraires de l'Université de Berne, Georges Redard et Rudolf Engler ont apporté une contribution décisive à l'histoire de la linguistique genevoise et à la connaissance de l'œuvre du savant genevois Ferdinand de Saussure, dont une grande partie de l'œuvre était inédite. Ils ont mené un travail de réflexion et d'éditions critiques. A partir des notes et des manuscrits de Saussure, ils ont véritablement essayé de retrouver ce que fut la véritable pensée du linguiste genevois.

Jorge Manuel Barbosa Gaspar est une figure emblématique de la géographie portugaise. Très engagé dans la reconstruction universitaire de son pays dès la fin de la dictature en 1974, il est également l'un des pionniers européens de la nouvelle géographie. Il a en effet ouvert la géographie à de nouveaux champs d'études, favorisant notamment son évolution vers la géopolitique ou la géographie sentimentale (attachement aux lieux).

Le psychologue John W. Berry est l'un des spécialistes des approches interculturelles en psychologie et en sciences de l'éducation. Ses études ont notamment permis d'apporter un cadre théorique à l'étude des processus d'acculturation et aux études de développement avec des applications concrètes en politiques sociale et économique.

Considéré comme l'une des personnalités marquantes de l'architecture contemporaine, Herman Hertzberger a notamment apporté des contributions originales au concept de structuralisme architectural fondé sur le rationalisme structurel, la simplicité et la fonctionnalité des matériaux.

La cérémonie se terminera par la remise du Prix Nessim Habif de médecine à Remo Largo, du Prix Nessim Habif de chirurgie à Camillo Ricordi, du Prix Tissot à Florence Deshusses Epelly et du Prix Latsis à Guillemette Bolens. La Médaille de l'Université honorera le professeur Jean Posternak, grand scientifique et figure marquante de l'Université de Genève, dont il fut vice-recteur de 1977 à 1980.