PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Festival Science et Cité: Entre science et parascience!

Du 4 au 11 mai 2001, Genève vivra au rythme d'un véritable festival de la science. Cette grande manifestation populaire, organisée par la Fondation Science et Cité dans dix villes de Suisse, est placée sous la responsabilité des universités. A Genève, inspiré du thème national "Les frontières de la science", le comité d'organisation a choisi d'explorer les limites entre science et parascience. L'objectif: remonter à l'époque où la science s'est distancée des pratiques considérées aujourd'hui comme parascientifiques, et comprendre les spécificités de ces diverses sources de savoir. Trois mois avant le début des festivités, pléthore d'institutions se sont déjà associées à l'Université et de nombreux projets d'animations, de débats, de conférences, de projections de films et d'expositions sont en cours d'élaboration..

Le Festival Science et Cité se déroulera au cœur de Genève du 4 au 11 mai prochain sur le thème "Entre deux: science et parascience". L'Université de Genève, responsable de son organisation, a choisi ce sujet afin d'ouvrir le débat sur les relations entre ces deux domaines, souvent opposés, et sur les limites de la science moderne.

Le programme de la semaine est actuellement en cours de préparation et les nombreux projets soulignent déjà la diversité des futures animations. Le Ciné-club de l'Université projetera des films de science-fiction. Des cafés scientifiques et des conférences engageront le débat entre le public et des intervenants prestigieux dans les domaines des sciences et des parasciences. Les sujets seront aussi variés que les médecines naturelles, la vie extraterrestre et la cryptozoologie. Plusieurs expositions seront également organisées par les différents musées de la Ville avec comme thème la vie sur Mars ou la véracité et l'interprétation des images. Des pièces de théâtre sont également prévues ainsi que des animations pour enfants, des promenades "parabotaniques", etc. Toutes ces manifestations seront gratuites.

Dès la mi-mars, un site web permettra de suivre l'évolution du Festival et rassemblera les informations sur les différentes animations proposées.

L'idée d'un tel festival a été lancée l'an passé par la Fondation Science et Cité, soutenue par Charles Kleiber. Confiée à la responsabilité des universités, cette manifestation aura lieu dans dix villes de Suisse.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Hervé Platteaux, tél. 079 667 50 76
Béatrice Pellegrini, tél. 079 201 83 50