PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqués de presse 

L'Université de Genève s'associe à la Fête de la science française

Du 15 au 21 octobre 2001, dans le cadre de la Fête de la science française, Euroscience-Léman et la Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève vont collaborer pour offrir un large éventail de manifestations au pays de Gex et au Genevois français. Sur le thème de l'alimentation, de nombreuses activités seront proposées au public. Il y en aura pour tous les goûts: des animations ludiques pour grands et petits, des cafés scientifiques et des débats, des représentations théâtrales et la visite d'un site futuriste du CERN. Cette collaboration marquera une innovation pour la Passerelle Science-Cité qui organise pour la première fois une manifestation transfrontalière de cette ampleur sur territoire français.

La Passerelle Science-Cité et Euroscience-Léman ont souhaité consacrer cette 10e édition de la Fête de la science au thème de l'alimentation. Un thème qui se veut convivial et proche du public mais qui suscite également de véritables débats de société aux vues des récents scandales de la vache folle et de la fièvre aphteuse. Les organisateurs ont ainsi exploité les différentes facettes du sujet pour offrir au grand public une palette d'activités qui se dérouleront entre St-Genis-Pouilly et St-Julien en Genevois.

Le côté gastronomique sera représenté par plusieurs dégustations de fromages et de vins. Sur un plan plus ludique, le public pourra tester au Bar des Sciences des spécialités commestibles tout à fait étonnantes. Et les enfants ne seront pas oubliés car ils auront la possibilité d'expérimenter divers aliments dans le cadre de goûters de science notamment.

Par une approche plus théorique de l'alimentation, plusieurs débats et cafés scientifiques permettront d'aborder des sujets de société actuels qui préoccupent nombre de personnes. Des spécialistes traiteront de thèmes tels que la vache folle, les nourritures du futur ou les idées reçues sur les aliments.

Le côté artistique sera mis en évidence, d'une part avec le spectacle de la compagnie Miméscope, qui s'aventurera sur le délicat sujet des origines de la vie, et d'autre part par la lecture de contes ou de textes de science-fiction sur le thème de la nourriture.

Enfin une collaboration avec le CERN permettra au public de visiter l'un des sites les plus avantgardistes, où le futur accélérateur de particules LHC, qui devrait être mis en service en 2005, est maintenant en construction. L'autre activité proposée sera un spectacle alliant magie et physique, qui ne surprendra pas que les enfants.

L'organisation de ces manifestations sur territoire français sera une première pour la Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève. Déjà habituée à collaborer avec Euroscience-Léman pour les cafés scientifiques à Genève, elle a ainsi décroché une belle occasion de présenter ses activités à la France voisine. Un pas important vers une meilleure connaissance réciproque des activités scientifiques régionales.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter
Didier Raboud, Passerelle Science-Cité, Université de Genève, tél. 0041 79 349 88 94
Robert Klapisch, Euroscience-Léman, tél. 0041 79 286 44 68
Tous les communiqués de l’Université de Genève sont disponibles sur le site Internet à
l'’adresse: www.unige.ch/presse/communiques/