PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Première remise de diplômes de la Faculté des sciences en présence d'un Prix Nobel de physique

Pour la première fois, la Faculté des sciences de l'Université de Genève organise, le 18 janvier 2001 à Uni Mail, une remise de diplômes pour tous les étudiants ayant obtenu un titre au cours de l’année 2000. 421 étudiants sont concernés par cette cérémonie au cours de laquelle le professeur Carlo Rubbia, Prix Nobel de physique et docteur honoris causa de la Faculté, présentera une conférence sur le thème "Quelles énergies pour demain à la lumière du changement climatique ? " Ce physicien est notamment connu pour ses thèses sur une production d’énergie nucléaire sans danger à partir d'accélérateurs de particules.

Les étudiants de la Faculté de sciences seront dorénavant récompensés chaque année de leurs efforts par une cérémonie de remise de diplômes. Le 18 janvier prochain, pour la première fois dans l'histoire de la Faculté, les jeunes licenciés, diplômés et docteurs de l’année 2000 seront réunis autour de personnalités scientifiques et politiques pour fêter leur réussite.

Assisteront en effet à l'événement, Martine Brunschwig Graf, Conseillère d'état chargée du Département de l'instruction publique, Maurice Bourquin, Recteur de l'Université et Carlo Rubbia, ancien directeur général du CERN.

Docteur honoris causa de la Faculté des sciences en 1983, puis lauréat du Prix Nobel de physique en 1984, le professeur Rubbia donnera une conférence sur le thème "Quelles énergies pour demain à la lumière du changement climatique ? ". Carlo Rubbia étudie notamment les nouvelles voies de production d'énergie nucléaire. Il a ainsi proposé un concept d'amplificateur d'énergie qui devrait permettre de générer de l'énergie nucléaire de manière novatrice et sûre en exploitant les accélérateurs de particules tels qu'ils existent au CERN.

Pour le doyen Jacques Weber, la présence de ce grand physicien confère à l'événement un aspect scientifique indispensable et souligne les liens étroits que la Faculté entretient avec ses docteurs honoris causa.

La remise des diplômes

Au cours de l’année 2000, la Faculté des sciences a décerné 421 diplômes dont 146 licences, 143 diplômes proprement dits, 32 titres post-grades et 100 doctorats.

La Section de biologie est en tête avec 175 diplômés, soit près de la moitié des effectifs. Ce résultat s'explique par l'attrait croissant qu'exercent les sciences de la vie mais également par la réputation internationale de la Section. En cinq ans, trois de ses membres ont reçu le Prix Louis-Jeantet de médecine et la Confédération vient de lui octroyer un pôle de recherche national intitulé "Frontiers in genetics: Genes, chromosomes and development".

Cérémonie de remise de diplômes de la Faculté des sciences, jeudi 18 janvier 2001 à 17h00, Uni Mail, Auditoire R380, 40, bd. du Pont-d'Arve, manifestation publique, entrée libre.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Jacques Weber, doyen de la Faculté des sciences, tél 022 702 66 51