PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

L'algue "tueuse" a atteint les côtes californiennes

Après avoir colonisé la Méditerranée en quinze ans, l'algue verte Caulerpa taxifolia, surnommée communément l'algue "tueuse", s'observe maintenant sur les côtes californiennes. Tel est le résultat d'une recherche menée par l'équipe du Département de zoologie et biologie animale de l'Université de Genève et qui va être publiée dans la prestigieuse revue Nature du 9 novembre 2000.

Après la découverte d'une algue morphologiquement identique à la Caulerpa taxifolia méditerranéenne en Californie, le groupe de systématique moléculaire dirigé par Jan Pawlowski, en collaboration avec plusieurs autres équipes internationales, s'est vu confier en juillet dernier le soin d'établir l'identité génétique de cette algue marine.

Le chercheur genevois Olivier Jousson a comparé les séquences d'ADN de l'algue californienne aux 148 séquences obtenues à partir d'échantillons provenant de la Méditerranée, d'aquariums, des Caraïbes, de la Mer Rouge et de l'Indo-Pacifique. Les résultats démontrent que les échantillons de Californie sont identiques à la souche présente en Méditerranée et en aquariums. En revanche, cette souche d'algue invasive est clairement différente de la majorité des populations tropicales analysées, y compris celles de la Mer Rouge.

Ces études approfondies indiquent d'une part que l'algue "tueuse" de la Méditerranée provient d'aquariums et d'autre part qu'elle est susceptible, via son commerce, d'être introduite dans d'autres mers. Enfin, ces résultats invalident définitivement l'hypothèse de l'arrivée de cette algue en Méditerranée via le Canal de Suez.

En outre, le séquençage a permis de relever d'importantes similitudes génétiques entre la Caulerpa taxifolia et certaines populations du sud-est de l'Australie. Cela suggère que cette région pourrait être le lieu d'origine de cette souche. Toutefois, cette hypothèse doit être confirmée par l'étude d'autres marqueurs génétiques.

La situation environnementale dans les différentes régions concernées:

L'article de Nature ne fait pas état de la situation dans les différentes régions du monde touchées par la colonisation de l'algue. Toutefois, en Californie, 3500 m2 d'algues viennent d'être éradiqués avec du chlore. En Australie, les chercheurs sont actuellement surpris par la brusque invasion de la souche locale de C. taxifolia - proche génétiquement de la souche Aquarium/Californie/Mediterranée - dans les zones tempérées situées au sud de Sydney.

"Invasive alga reaches California", par O. Jousson et al. (Dept of Zoology, University of Geneva), F.W. Zechman (Dept of Biology), F W Zechman (Dept of Biology, California State University, Fresno), F. Dini, G. di Guiseppe (Dipt di Etologia, Università di Pisa), R. Woodfield (Merkel and Associates, San Diego), A. Millar (Royal Botanic Gardens, Sydney), A. Meinesz (Laboratoire Environnement Marin Littoral, Université de Nice-Sophia Antipolis), Nature, 9 novembre 2000.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:

Sur l'identification génétique de cette algue:
Olivier JOUSSON, tél 0041 22 349 86 44 et
Jan PAWLOWSKI, tél 0041 22 349 86 44,
Département de zoologie et biologie animale de l'Université de Genève.

Sur la situation dans les différents pays:
Californie:
Rachel WOODFIELD
coauteur de cette étude, et qui a trouvé la première algue en Californie, ou
Chiara CLEMENTE
qui est la secrétaire du SCCAT (Southern California Caulerpa Action Team),
réunissant une dizaine d'agences fédérales et
disposant de plus de 1 million de dollars pour contrôler l'algue sur place.
Australie:
Alan MILLAR
Royal Botanical Gardens, Sydney
Tunisie:
Amor El ABED (tél 002161 73 04 20 ou 548)
Directeur général de l'Institut National des Sciences et Technologies de la Mer
France:
Alexandre MEINESZ (tél 0033 4 92 07 68 46)
ou consulter la toute nouvelle base de données "COL" (Caulerpa on Line):
plus de 30 nouveaux sites atteints dans le Var et les Alpes-Maritimes,
extension notable de toutes les anciennes colonies recencées: www.unice.fr/LEML/ ou
Thomas BELSHER (tél 0033 2 98 22 43 19)
de l'IFREMER, qui vient de terminer une campagne de cartographie en septembre 2000, dans les régions de Hyères et de Toulon.