PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Communiqué du Rectorat de l'Université de Genève à l'adresse de la communauté universitaire sur le résultat des votations vaudoises du 10 juin 2001 relatives au projet tripartite

Le 10 juin 2001, les citoyens du Canton de Vaud ont approuvé le projet tripartite de collaboration entre les universités de Lausanne et de Genève et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, par 59,3 % pour la loi sur l'Université, et par 53,5 % pour le regroupement à Genève de l'Ecole romande de pharmacie. L'Université de Genève se réjouit de ces résultats.

L'issue positive de ce vote est en effet le signe qu'une collaboration inter-universitaire étroite au-delà des frontières cantonales est possible et souhaitée. C'est la voie dans laquelle les Hautes Ecoles lémaniques se sont engagées pour répondre aux défis internationaux des prochaines années qui a trouvé sa confirmation populaire.

Ce soutien est également un appel à réaliser une collaboration équilibrée qui bénéficiera à chacune des trois Hautes Ecoles partenaires. Il va engendrer une série de réalisations concrètes au cours des prochains mois, tant entre les trois institutions qu'au sein de l'Université de Genève.

Le Rectorat, avec l'appui de la communauté universitaire, a la volonté de mener à terme les négociations, qui avaient été freinées par la campagne référendaire, et de finaliser la convention académique tripartite. Celle-ci devra nécessairement être accompagnée d'accords sectoriels réglant notamment les questions de direction, de localisation et de financement dans les domaines spécifiques de la génomique fonctionnelle, des sciences humaines, de la coordination dans les sciences de base, du regroupement de l'astrophysique et de la pharmacie.

Dès l'automne 2001 et ceci jusqu'en 2003, les trois institutions vont en effet se consacrer à la mise sur pied des deux pôles de recherche et d'enseignement en génomique et en sciences humaines. Tous deux bénéficieront de moyens financiers leur permettant de démarrer au sortir de l'été. Ce démarrage immédiat portera sur les dix projets retenus en sciences humaines du programme IRIS (Intégration, Régulation, Innovation sociales), ainsi que sur les trois thématiques prioritaires en génomique. Quant au développement tripartite d'un enseignement en sciences humaines à l'EPFL, il débutera probablement dès 2002 avec la contribution des deux universités.

Le transfert des sections des sciences de base de l'Université de Lausanne à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne débutera en principe au 1er octobre 2001 par celui de la chimie, et sera suivi en 2003 par les mathématiques et la physique. Le renforcement d'une coordination dans les sciences de base entre notre Université et l'Ecole polytechnique est dès lors l'un des objectifs stratégiques du projet tripartite.

Parallèlement, la libération des locaux de l'Ecole romande de pharmacie à Lausanne permettra à des chercheurs genevois de participer sur le site lausannois aux recherches qui y seront entreprises dans le cadre plus large du pôle de génomique.

Notre Université confirme sa volonté d'accueillir les enseignants, chercheurs et étudiants de l'Ecole romande de pharmacie dans les conditions que ceux-ci sont en droit d'attendre, tant sur le plan des locaux que sur celui de l'environnement scientifique en général. Une priorité sera de ce fait accordée à la pharmacie dans la mise en œuvre de la nouvelle planification des bâtiments que l'Université a formalisée et transmise aux autorités politiques.

Si le regroupement de l'astrophysique lémanique à l'Observatoire de Sauverny de l'Université de Genève est acquis, des discussions sont actuellement en cours pour que notre institution puisse accueillir également des chercheurs de l'EPFL dans d'autres domaines, notamment en bio-informatique et en imagerie biomédicale.

Nous rappelons que du point de vue budgétaire, la Conférence Universitaire Suisse (CUS) accorde un crédit de CHF 10 millions pour les années 2001-2003 aux deux pôles de recherche et d'enseignement en génomique et en sciences humaines. Le Grand Conseil vaudois maintient les CHF 32,8 millions libérés par le transfert de la chimie, de la physique et des mathématiques dans le budget de l'UNIL et cofinancera l'Ecole romande de pharmacie à hauteur de CHF 4,6 millions. Le Conseil des Ecoles polytechniques fédérales a accordé, également pour 2001 à 2003, un crédit de CHF 63 millions pour le financement de ce transfert à l'EPFL et la participation aux pôles de recherche. Le Grand Conseil genevois a accordé un crédit de CHF 12 millions pour les années 2001 à 2004.

L'Université de Genève se réjouit de la dynamique sans précédent que ce vote va créer. Cette dynamique sera bénéfique pour toute la région et elle permettra également de rapprocher durablement les universités cantonales et les écoles polytechniques fédérales.