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 Communiqué de presse 

La bibliothèque d’Uni Mail ouvre ses portes le dimanche

Poursuivant sa politique de développement et cherchant à répondre aux attentes croissantes du public et des étudiants, l’Université de Genève ouvre désormais sa bibliothèque d’Uni Mail le dimanche, de 14 heures à 18 heures. Une première expérience qui se déroule jusqu’au 30 juin avant de reprendre définitivement le 1er septembre 2002. Mais la pertinence du projet ne semble d’ores et déjà plus à établir puisque l’établissement a accueilli plus de 400 étudiants le 3 février dernier, date de sa première journée d’ouverture dominicale.

Avec plus de 8800m2 de superficie et près de 500'000 ouvrages disponibles, la bibliothèque d’Uni Mail est l’une des plus grandes bibliothèques en sciences humaines de Suisse sur le plan du libre-accès. L’ouverture dominicale de cet établissement est une action importante, puisqu’elle touche potentiellement 6'000 étudiants des Facultés de droit, des sciences économiques et sociales, de psychologie et des sciences de l’éducation ainsi que de l'Ecole de traduction et d'interprétation.

D’un point de vue économique, ces nouveaux horaires représentent un investissement d’environ 55'000.- francs par année pour l’Université. Une somme qui comprend, entre autres, le gardiennage et le nettoyage complémentaire, l’éclairage ou encore le chauffage. Quatre moniteurs sont à disposition des visiteurs pour un encadrement minimum. En revanche, un service de prêt limité est assuré par une machine libre-service fonctionnant avec des codes barres.

L’ouverture, sept jours sur sept, de la bibliothèque d’Uni Mail s’inscrit dans une logique d'accroissement de l’accès au savoir. Une initiative dans le prolongement de celle de la bibliothèque de la Faculté de médecine. Cette tendance générale pourrait, à terme, se propager à d’autres institutions du même type.

La bibliothèque d’Uni Mail en quelques chiffres:

La bibliothèque d’Uni Mail est un lieu d’étude et de rassemblement au cœur de la cité, facilement accessible par les transports publics, et réunissant tous les avantages nécessaires à un environnement studieux.

  • Plus de 1200 places de travail (avec prises électriques à disposition)
  • Plus de 200 PC de travail de consultation des catalogues et des bases de données
  • Une vingtaine de photocopieuses
  • Des cabines pour le travail en groupe
  • Une zone d’actualité réservée aux journaux et revues nationaux et internationaux
  • Un espace "Point de vue" équipé pour les malvoyants et non-voyants

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Daisy McAdam, tél. 022 379 80 48
Charles-Antoine Courcoux, attaché de presse, tél. 022 379 77 96